Ce pain de viande est différent de tous les autres et c’est tant mieux ! Il séduit par sa garniture surprise épicée, qui est un véritable plus, surtout pour les amateurs d’ail des ours. Un mets à proposer au repas comme à l’apéro, suivez le guide :
Pain de Viande au Chou-Fleur et à l'Ail des Ours
Equipment
- Mixeur plongeant
- Saladier
- Plaque à pâtisserie
- Papier sulfurisé
Ingrédients
- 100 g ail des ours
- 3 c. à s. amandes moulues
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 1 pincée sucre
- 100 ml huile
- 300 g chou-fleur
- 100 g fromage
- 1 kg viande hachée
- 1 oignon rouge
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 pâte feuilletée
- 1 oeuf battu
Instructions
- Coupez les feuilles d'ail des ours, mettez-les dans un grand récipient et ajoutez le reste des ingrédients. Réduisez le tout en purée avec un mixeur plongeant.
- Coupez le chou-fleur en gros bouquets et mettez-les dans un saladier. Versez le pesto dessus et mélangez soigneusement.
- Dans un autre saladier, mélangez à la main la viande hachée avec l'oignon, le jaune d'oeuf, le sel et le poivre.
- Étalez du film alimentaire sur la surface de travail et répartissez environ la moitié de viande au milieu. Formez un rectangle et pressez un peu le mélange. Disposez les cubes de fromage uniformément sur le dessus de la viande puis ajoutez les fleurons de chou-fleur sur le fromage. Posez le reste de la viande hachée par-dessus. Ensuite, enveloppez le pain de viande dans le film plastique.
- Placez maintenant la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Retirez le film plastique du pain de viande et placez-le au milieu de la pâte. Découpez les angles de la pâte, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Faites plusieurs incisions sur les longueurs, à une distance d'environ 2 cm. Étalez l'oeuf sur la pâte.
- Repliez les morceaux de pâte : d'abord les extrémités, puis placez les lanières de pâte les unes après les autres. Étalez à nouveau l'oeuf sur la pâte. Enfournez le tout pendant 30 minutes à 180 °C à chaleur tournante.
Video
Un pain de viande un peu plus léger pour l’été, mais assez consistant pour tenir le reste de la journée – ou passer une bonne nuit ! Bon Ap’ !