Aujourd’hui, Bon Ap’ s’attaque à un classique de la pâtisserie : le pain aux raisins. Les petits pains aux raisins sont parfaits pour les en-cas ou le petit déjeuner. Et quand ils sont faits maison et fraîchement sortis du four, c’est encore meilleur. Voyez par vous-même combien il est facile de faire des rouleaux de raisins secs.
Pain aux Raisins
Equipment
- Casserole
- Saladier
- Plaque à pâtisserie
- Papier sulfurisé
Ingrédients
- 125 g beurre ou margarine
- 50 ml lait
- 400 g farine de blé
- 1 sachet levure sèche de boulanger
- 80 g sucre
- 1 c. à s. arôme vanille
- 1 pincée sel
- 1 œuf
- 1 blanc d'œuf
- 125 g fromage frais
- 100 g raisins secs
- 200 ml eau
- 1 œuf (pour badigeonner)
- 1 c. à s. lait (pour badigeonner)
Instructions
- Faites d'abord tremper les raisins secs dans de l'eau pendant une heure. Ensuite, videz l'eau et mettez les raisins secs de côté.
- Faites chauffer le beurre et le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il ait fondu et laissez le mélange refroidir brièvement.
- Mettez la farine, le fromage à la crème, le sucre, la levure, l'arôme de vanille, le sel et l'œuf dans un saladier. Enfin, ajoutez le mélange beurre-lait dans le saladier. Pétrissez le tout pour obtenir une pâte lisse. Couvrez le saladier et laissez la pâte lever pendant une heure.
- Saupoudrez votre plan de travail de farine et étalez la pâte dessus. Maintenant, étalez les raisins secs trempés sur la pâte et travaillez-les dans la pâte.
- Formez 12 boules à partir de la pâte et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les boules de pâte avec un mélange de jaune d'œuf et de lait. Enfournez le tout à 180 °C pendant 20 minutes.
Video
Les esprits sont partagés lorsqu’on parle de raisins secs, certains les adorent, d’autres les détestent. Mais soyons honnêtes, les raisins secs s’intègrent parfaitement dans les petits pains sucrés. Grâce à notre recette, vous n’avez plus besoin d’acheter des petits pains aux raisins, vous pouvez les faire en un rien de temps dans votre propre cuisine. Bon Ap’ !
Vidéo bonus : trois variations de croissants maison