Vous avez envie de faire de la pâtisserie ? Mais vous voulez quelque chose de spécial et pas les recettes classique du genre gâteau marbré, cheesecake ou biscuits ? La recette suivante vous montre à quel point il est facile de faire des pâtisseries assez impressionnantes. En utilisant des pâtes de différentes couleurs, vous allez créer des pâtisseries qui ont vraiment de la classe. Un incontournable pour tout pâtissier amateur !
Sur le plan de travail :
Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 250 ml de lait
- 1 œuf
- 150 g de sucre
- 50 g de beurre
- 7 g de levure sèche
- 8 g de sucre vanillé
- 1/2 c. à c. de sel
- 3-4 c. à s. de cacao
- 3-4 c. à s. de lait (pour chaque c. à s. de cacao)
Aussi :
- Robot pâtissier avec crochet à pâte
- Ciseaux
- Roulette à pizza
- Pinceau
Aux fourneaux !
A. Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez le sucre, le sel et la levure sèche. Mélangez le tout et ajoutez 250 ml de lait, un œuf et le beurre fondu. Pétrissez bien la pâte. Divisez la pâte en deux et ajoutez 2 cuillères à soupe de cacao et 2 cuillères à soupe de lait à la moitié. Malaxez bien le tout. Coupez à nouveau la pâte brune en deux et ajoutez du cacao et du lait à la moitié. Pétrissez également cette pâte. Mettez les 3 pâtes (claire, marron clair et marron foncé) dans un bol graissé, couvrez-les et laissez-les lever dans un endroit chaud.
B. Divisez les deux pâtes au chocolat en 4 parties chacune et la pâte claire en 5 parties. Façonnez des boules avec toutes les pâtes et laissez-les reposer pendant environ 10 minutes.
C. Étalez maintenant le premier morceau de pâte claire sur environ 20 x 15 cm, puis la pâte marron clair et enfin la pâte marron foncé. Badigeonnez la pâte claire avec de l’eau, puis déposez la pâte marron clair sur le dessus. Badigeonnez avec de l’eau et placez la pâte marron foncé dessus. Répétez l’opération avec tous les morceaux de pâte jusqu’à ce qu’ils soient épuisés (soit 13 couches de pâte au total). Aplatissez à nouveau légèrement la pâte avec un rouleau à pâtisserie et compressez-la de cette façon.
D. À l’aide d’une roulette à pizza, coupez la pile de pâte en bandes d’environ 5 cm d’épaisseur.
©Media Partisans
E. Retournez une bande de pâte de manière à ce que les bandes soient dirigées vers le haut, puis étalez-la à nouveau. Nous avons maintenant la base pour les 6 prochaines formes de pâte différentes.
©Media Partisans
1. Nœuds
Coupez la pâte en deux et coupez ensuite chaque moitié en 3 bandes égales. Entrelacez les deux moitiés de façon à avoir deux tresses. Il suffit ensuite de les rouler ensemble pour former un petit nœud.
©Media Partisans
2. Bagel
Formez un rouleau à partir de la bande de pâte et tordez-le sur lui-même. Formez ensuite un cercle et le bagel est prêt.
©Media Partisans
3. Tresse
Formez un rouleau à partir de la bande de pâte, puis faites une tresse avec.
©Media Partisans
4. Tire-bouchon
Formez un rouleau à partir de la bande de pâte et coupez-le avec des ciseaux à intervalles réguliers. Ensuite, séparez alternativement les différents brins à gauche et à droite.
©Media Partisans
5. Ravioli farci
Découpez 4 cercles de même taille dans la bande de pâte. Étalez 1 cuillère à café de Nutella sur deux des cercles. Placez les deux autres cercles sur le Nutella et pressez les bords avec une fourchette.
©Media Partisans
6. Croissants
Coupez la pâte en diagonale et enroulez les différentes moitiés pour créer la forme typique d’un croissant.
©Media Partisans
Maintenant, la cuisson : Placez les pâtisseries sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Couvrez la plaque et laissez reposer pendant 30 minutes supplémentaires, puis badigeonnez les pâtisseries avec de l’eau. Enfournez le tout pendant 20 à 25 minutes à 180 °C.
Conseil : si vous souhaitez que la croûte soit particulièrement tendre, placez une plaque remplie d’eau dans le four.
Quelle est votre variante préférée ? Qui aurait cru que l’on pouvait faire de telles pâtisseries en quelques étapes avec du cacao ? Pour servir, accompagnez de Nutella, de beurre de cacahuètes, de confiture ou de fromage frais. Bon Ap’ !
Vidéo bonus : 12 idées pour rendre le pain maison plus attrayant