!facebook[showText:false](https://www.facebook.com/bonapfrance/videos/1968544623448168/)
Ce qui est bien avec les pâtes, c’est qu’elles sont bonnes à toutes les sauces et adaptées à toutes les saisons ! Aujourd’hui, on vous montre comment préparer vos propres pâtes, de leur conception à la préparation de la sauce pour les accompagner. Suivez le guide :
Sur le plan de travail :
Pour la pâte :
- 400 g de farine de semoule de blé
- 4 jaunes d’œufs
- 1 œuf
- 4 c. à c. d’huile d’olive
- 4 c. à c. d’eau
Aussi :
- Env. 20 cure-dents
- Ruban adhésif
- Cadre photo
- Collants
- Cintre
Pour la garniture à la ricotta :
- 200 g de ricotta
- 2 jaunes d’œufs
- 30 g de parmesan râpé
- 20 g de chapelure
- Sel et poivre
- Romarin
- Basilic
- Persil
Pour la sauce tomate :
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 80 g de tomate
- 100 ml de sauce tomate
- 1 c. à s. de basilic
- Sel et poivre
Pour la sauce crémeuse :
- 10 g de beurre
- 100 ml de crème liquide
- Zestes de citron
- Parmesan râpé
- Poivre et persil
Pour le pesto :
- 10 g de beurre
- Pesto vert
- Pignons de pin et parmesan
Pour les raviolis :
- 25 g de tomates cerises
- Parmesan
- 1 poignée de roquette
Aux fourneaux !
1) Préparez la pâte pour tous les quatre types de pâtes. Pour ça, vous avez besoin de farine de semoule de blé, que vous versez en tas sur une surface de travail lisse. Avec les doigts, former un creux au milieu de la farine, ajoutez les 4 jaunes d’œufs et l’œuf entier et fouettez délicatement le tout avec une fourchette. Ajoutez un peu d’huile d’olive et de l’eau. Mélangez le tout avec la farine et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure. Coupez ensuite la pâte en 4 morceaux, de cette façon chaque quart servira à la préparation d’un type de pâtes.
©Media Partisans
2) Pour les castellane, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et coupez des bandes de pâte dans le sens de la longueur puis à la verticale avec un couteau. Maintenant prenez du ruban adhésif et des cure-dents. Collez environ 20 cure-dents sur le ruban adhésif et saupoudrez le tout de farine. Maintenant, pressez les petits morceaux de pâte sur le lit de cure-dents et roulez-les d’avant en arrière pour qu’ils aient une surface rainurée.
©Media Partisans
3) Maintenant, faites glisser des collants sur un cadre photo sans fond. Mettez les castellane fraîchement préparées au milieu pour qu’elles puissent bien sécher.
©Media Partisans
4) Pour la 2e variante, les farfalle, vous n’avez besoin que d’un rouleau à pâtisserie, d’un couteau et d’une fourchette. Étalez le deuxième quart de pâte, découpez des rectangles de la même taille dans la pâte et pressez une fourchette sur deux bords opposés. Avec deux doigts, formez les farfalle. Mettez les pâtes sur les collants pour les laisser sécher également.
©Media Partisans
5) Comme pour les deux premières variantes de pâtes, pour les tagliatelles, vous étalez un quart de la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (si vous n’en avez pas, une bouteille de vin vide suffit). Maintenant, étalez la pâte de façon à obtenir un rouleau de pâte long et fin. Coupez les gros morceaux et déroulez-les à nouveau. Suspendez les longues bandes de pâte sur un cintre : elles doivent maintenant sécher pendant au moins 24 heures.
©Media Partisans
6) Pour la 4e variante, les raviolis, vous devez couper en deux le dernier quart de la pâte puis étaler les deux morceaux. Mélangez tous les ingrédients de la garniture à la ricotta et étalez le mélange sur la pâte à l’aide d’une cuillère. Couvrez les trous sur la pâte avec du jaune d’œuf et placez l’autre moitié de la pâte sur par-dessus. À l’aide d’un couteau, découpez des carrés de la même taille et pressez à nouveau les quatre côtés ensemble avec une fourchette.
©Media Partisans
7) Maintenant que vous savez comment faire vous-même ces quatre classiques des pâtes, nous allons vous montrer quelles sauces vont le mieux avec elles. Les castellane sont délicieuses en sauce tomate. Dans une poêle, faites revenir une échalote et une gousse d’ail hachées finement. Ajoutez les tomates hachées, assaisonnez de poivre, sel et basilic. Mettez le tout dans une assiette et saupoudrez de parmesan.
©Media Partisans
8) Pour les farfalle en sauce crémeuse, il ne vous faut que du beurre, de la crème liquide, un citron, du parmesan et du persil. Mélangez le tout dans une casserole, et voilà !
©Media Partisans
9) Pour le pesto, faites chauffer un petit morceau de beurre dans la poêle, ajoutez-y les tagliatelles et le pesto et mélangez le tout dans la poêle. Quelques pignons de pin grillés et du parmesan râpé complètent le plat.
©Media Partisans
10) Les raviolis farcis à la ricotta accompagnent parfaitement les tomates cerises, la roquette et le parmesan.
©Media Partisans
Pourquoi acheter des pâtes industrielles alors qu’il est si facile de les faire soi-même ? On est tenté d’essayer, n’est-ce pas ? Alors, allez-y. Bon Ap’ !