Ce plat déconcerte tout le monde à table ! Où sont les pâtes et où est la viande ? Attendez, les pâtes sont en fait la viande et les boulettes sont faites de pâtes… Cela semble étrange, mais c’est possible. Si vous n’en croyez pas vos yeux, votre palais devrait suffire. Mettez-vous aux fourneaux et essayez ! Vous n’oublierez pas cette recette de sitôt.
Pâtes de Viande et Boulettes de Pâtes
Equipment
- hachoir à viande
- Presse-purée
- Casserole
- Louche
Ingrédients
- 400 g blanc de poulet passé dans un hachoir à viande
- 125 g lard blanc passé dans un hachoir à viande
- 50 ml crème
- 1 c. à c. poivre blanc
- 1 c. à s. sel
- 1 blanc d'œuf
- 2 l eau pour la cuisson
- 3 c. à s. sel pour la cuisson
- 200 g coquillettes cuites
- 100 g cheddar râpé
- 50 g crème
- sel
- poivre
- farine pour paner
- œuf pour paner
- chapelure pour paner
- 2 l huile pour la cuisson
- sauce tomate
- parmesan
- basilic
Instructions
- Mettez d'abord le hachis de volaille et le lard au congélateur pendant 30 minutes. Il est important que tout soit aussi froid que possible ; si possible, mettez également le hachoir dans le congélateur.
- Remplissez ensuite le hachoir avec la moitié du hachis de volaille et le lard. Ajoutez 25 ml de crème, le blanc d'œuf et la moitié du sel et du poivre. Broyez le tout par lots pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que vous obteniez un mélange lisse et crémeux. Répétez l'opération avec le reste des ingrédients pour les pâtes à la viande. Nous hachons ici en deux temps afin que le mélange ne soit pas réduit en purée trop longtemps et devienne ainsi trop chaud. Enfin, mélangez les deux moitiés.
- Salez l'eau dans la casserole, portez-la à ébullition, puis éteignez le feu jusqu'à ce que l'eau ait refroidi à environ 80 °C. Versez ensuite le mélange de viande dans un presse-purée et maintenez-le à environ 25 cm au-dessus de la casserole. Pressez lentement et laissez les pâtes obtenues glisser dans l'eau ; n'hésitez pas à utiliser une paire de ciseaux pour vous aider. Laissez les pâtes de viande tremper dans l'eau pendant environ 5 minutes, puis retirez-les à l'aide d'une louche.
- Maintenant, faites cuire les coquillettes et ajoutez le cheddar râpé et la crème pendant qu'elles sont encore chaudes. Assaisonnez de sel et de poivre et mélangez le tout. Couvrez les pâtes et mettez-les au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Formez des boules avec les pâtes au fromage et enrobez-les de farine, d'œuf et de chapelure. Faites-les frire dans de l'huile chaude (environ 170 °C). Enfin, servez les pâtes à la viande avec les boulettes de pâtes et de la sauce tomate, au basilic et au parmesan.
Video
Au plus tard à la deuxième bouchée, vos invités se rendront compte que les rôles ont été inversés. Les pâtes sont faites de viande et les boulettes de viande sont faites de pâtes. Un monde fou. Mais une fois l’étonnement passée, on réalise à quel point le goût est délicieux. Bon Ap’ !
Vidéo bonus : savoureuses boulettes de viande avec des spaghettis à la sauce tomate