La période de Noël est celle qui se prête le plus à la pâtisserie ! Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer cette période de l’année dans la cuisine qu’en préparant des biscuits de Noël. Et comme nous savons que les fêtes de fin d’année sont trépidantes et que les emplois du temps sont très chargés, nous avons rassemblé dans cet article un assortiment de biscuits de Noël faciles à réaliser.
Pour les quatre variantes de biscuits, il vous faut la pâte suivante :
- 200 g de beurre
- 155 g de sucre glace tamisée
- 4 œufs
- 1 c. à c. d’arôme vanille
- 300 g de farine d’épeautre
À l’aide d’un batteur, mélangez le beurre avec le sucre en poudre, les jaunes d’œufs et l’arôme de vanille. Lorsque le mélange a une consistance crémeuse, incorporez de la farine d’épeautre jusqu’à obtenir une pâte souple. Mettez ensuite la pâte au frais pendant environ une demi-heure.
Conseil : on obtient un meilleur résultat lorsqu’on met la pâte à biscuits place très froide dans le four préchauffé, car le beurre ne ramollit pas trop vite et les biscuits conservent mieux leur forme.
©Media Partisans
1. Sapins de Noël
Portions : 15 sapins
Préparation : 40 min
Cuisson : 10 min
Temps total : 50 min
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- Pâte à biscuit
- Emporte-pièces ronds de 3 tailles différentes (diamètre : 2,5, 4 et 6 cm)
- Perles de sucre
- Étoiles en sucre
Pour la crème au beurre :
- 125 g de beurre
- 200 g de lait concentré sucré
- Colorant alimentaire vert
Aux fourneaux !
1.1 Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, étalez la pâte à biscuits dessus et découpez des cercles de différentes tailles avec les emporte-pièces. Faites cuire les biscuits pendant environ 15 minutes à 180 °C et laissez-les ensuite refroidir.
1.2 Pour la crème au beurre, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne blanc et moelleux. Ajoutez ensuite le colorant alimentaire et le lait concentré. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une crème au beurre lisse. Dressez les biscuits avec la crème au beurre à l’aide d’une poche à douille.
1.3 Placez le plus petit sur le biscuit du milieu et ces deux biscuits sur le plus grand, de manière à former un petit sapin de Noël.
1.4 Décorez les petits sapins de Noël avec des perles et des étoiles en sucre.
©Media Partisans
2. Bonhommes de neige
Portions : 20 bonhommes de neige
Préparation : 40 min
Cuisson : 10 min
Temps total : 50 min
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- Pâte à biscuit
- Emporte-pièce en forme de bonhomme de neige (dimension : env. 10 cm)
- Emporte-pièce rond (diamètre : 3 cm)
- Oursons en gélatine blancs
- Flocons de neige
- Boules de chocolat
- Moitiés de M&M’s oranges
Pour la glaçage :
- 1 1/2 c. à s. de blanc d’œuf en poudre
- 480 g de sucre glace
- 3 c. à s. d’eau chaude
- Colorant alimentaire noir
Aux fourneaux !
2.1 Découpez les bonhommes de neige dans la pâte à biscuits. Découpez ensuite un cercle dans le ventre de chaque bonhomme de neige à l’aide de l’emporte-pièce rond. Enfournez les bonhommes de neige pendant 10 minutes à 180 °C.
2.2 Placez trois oursons en gélatine blancs dans le ventre de chaque bonhomme de neige et ajoutez un peu de déco en sucre par-dessus. Remettez les biscuits au four (la chaleur résiduelle suffit) jusqu’à ce que les oursons soient fondus.
2.3 Pour le glaçage, mettez le sucre glace et le blanc d’œuf en poudre dans un récipient et ajoutez progressivement de l’eau chaude. Fouettez le tout pendant 7 à 10 minutes avec un robot et diluez avec de l’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Coloriez également environ 100 g de glaçage avec du colorant alimentaire noir. Décorez ensuite les bonhommes de neige avec le glaçage, les boules de chocolat et les moitiés de M&M’s oranges.
©Media Partisans
3. Boules à neige
Portions : 10 biscuits
Préparation : 25 min
Cuisson : 10 Min
Temps total : 35 Min
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- Pâte à biscuit
- Emporte-pièce rond (diamètre : 11 cm)
- 100 g de crème de coco (ou autre crème blanche)
- 50 g de flocons de coco
- Petites figurines de décoration de Noël (en plastique ou en fondant)
- 10 demi-boules de Noël transparentes
Aux fourneaux !
3.1 Découpez deux grands cercles de pâte à biscuits et enfournez-les pendant environ 10 minutes à 180 °C, jusqu’à ce que les bords soient un peu dorés. Badigeonnez les biscuits refroidis de crème de coco (ou d’une autre crème blanche).
3.2 Saupoudrez la crème de flocons de coco et ajoutez des figurines de Noël par-dessus.
3.3 Placez également une demi-boule en plastique sur l’ensemble du biscuit.
©Media Partisans
4. Sucres d’orge
Portions : 10 cannes à sucre
Préparation : 30 min
Cuisson : 12 min
Temps total : 42 min
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- Pâte à biscuits
- Colorant alimentaire rouge
Aux fourneaux !
4.1 Divisez la pâte en deux moitiés égales et colorez une moitié avec du colorant alimentaire rouge. Divisez ensuite les deux pâtes en environ 10 portions chacune. Formez des ficelles d’environ 15 cm de long à partir des portions jaunes et rouges.
4.2 Torsadez les ficelles ensemble et pliez-les en forme de sucre d’orge. Torsadez-les toutefois avec précaution, car la pâte pourrait être fragile.
Pour cette recette, il est important que les biscuits soient bien froids, voire congelés, avant d’être cuits.
©Media Partisans
Si vous voulez vraiment vous distinguer avec vos pâtisseries de Noël, essayez l’une de ces quatre recettes. Même le Père Noël et ses lutins seront sans voix. Le pain d’épices et autres sont certes superbes, mais ceux qui souhaitent un peu de variété pour Noël trouveront leur bonheur avec ces biscuits. Bon Ap’ !