Un rôti de porc au printemps ou en été n’est pas envisageable ? Qu’est-ce que vous diriez d’une pièce de porc parfumée à la pomme, accompagnée de légumes rôtis et d’un riz savoureux ? Plutôt tentant, non ? Allez, suivez le guide :
Rôti de porc farci de pomme
Equipment
- Plat à gratin
- Planche à découper
- Rôtissoire
- Coupe pomme
Ingrédients
- 3 demi-carottes
- 2 panais
- 4 côtes de céleri-branche
- 4 oignons
- 2 pommes
- huile
- 2 gousses d'ail
- sel et poivre
- 4 feuilles de sauge
- 60 g beurre
- 1.5 kg échine de porc
- cannelle
- 2 c. à s. miel
- branches de thym
- 50 g noix de cajou
- 0.5 oignon
- 350 g riz
- 250 ml vin blanc
- 800 ml bouillon de légumes
- feuilles de laurier
Instructions
- Coupez l'ensemble des légumes en morceaux et mettez-les dans un saladier. Versez beaucoup d'huile dans un plat à gratin puis ajoutez les légumes et faites-les chauffer. Assaisonnez avec l'ail, le sel et le poivre, les feuilles de sauge puis terminez en ajoutant le beurre.
- Saupoudrez une planche à découper de sel, de poivre et de cannelle puis roulez l'échine de porc dedans et frottez-la bien pour faire pénétrer les épices plus en profondeur. Faites ensuite huit entailles en diagonales d'environ 5 cm de longueur sur le dessus de l'échine.
- Utilisez un coupe pomme pour couper la seconde pomme puis mettez les tranches dans les entailles de la viande. Déposez l'échine de porc sur le lit de légumes dans la rôtissoire que vous saupoudrez de miel et de thym. Enfournez le tout à 120 °C pendant 2 heures, à chaleur tournante.
- Pour l'accompagnement, faites revenir les noix de cajou dans l'huile avant d'ajouter l'oignon et de laisser cuire un peu. Ajoutez ensuite le riz, le vin, le bouillon et les feuilles de laurier et laissez mijoter en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Video
Un véritable festin qui ne demande presque aucun effort ! On ne peut pas faire plus complet. Bon Ap’ !