Filet de porc grillé avec croûte de pommes de terre
Equipment
- Planche à griller
Ingrédients
- 1 planche à griller
- 1 bouteille bière
- 800 g filet de porc
- 2 grosses pommes de terre
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 2 jaunes d'œufs
- 50 g fromage frais
- 2 c. à s. chapelure
- Sel au goût
- Poivre au goût
Instructions
- Laissez tremper la planche à griller dans la bière pendant au moins 2 heures.
- Parez et taillez le filet de porc (c'est-à-dire enlevez les tendons, la graisse et la peau de la viande), coupez-le en 3 morceaux et pressez-les légèrement à plat avec les mains. Salez et poivrez la viande.
- Pelez les pommes de terre et râpez-les dans un saladier. Ajoutez les échalotes hachées, l'ail haché, 2 jaunes d'œufs, le fromage frais et la chapelure. Assaisonnez le tout de sel et de poivre et mélangez pour obtenir une pâte crémeuse.
- Placez la planche sur le gril et faites-la légèrement griller. Retournez la planche et déposez-y les 3 morceaux de filet. Faites-les griller pendant environ 7 minutes. Retournez les filets et étalez le mélange de pommes de terre sur le côté grillé. Poursuivez la cuisson pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce que la croûte soit croustillante.
Video
Notes
Vous aussi vous voulez un arôme extra-fumé et épicé avec une planche à griller ?
Ce qu’il y a de bien avec ces planches, c’est que la viande ou le poisson ne brûle pas et ne colle pas au gril. Elles permettent de cuire doucement les aliments sans que l’extérieur ne brûle et ne noircisse. Un autre avantage est que la nourriture du barbecue reste juteuse. Il existe différents arômes de planches : fumée de hêtre, fumée de cèdre et fumée de hickory.
Comment ça marche ? Mettez la planche dans l’eau pendant au moins 2 heures avant de la faire griller. La bière, le jus d’orange, le vin, le whisky, le rhum ou le jus de pomme conviennent également à cette expérience gustative particulière. Au début, placez la planche directement sur la flamme pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle fume légèrement. Ensuite, vous pouvez recouvrir la planche du gril avec les aliments du barbecue et la laisser cuire doucement dans la zone indirecte du gril.
Les planches qui n’ont pas été utilisées, mais qui ont déjà été trempées peuvent être congelées, comme ça, pour le prochain barbecue, une planche prête à l’emploi est disponible. Génial, non ?