Savez-vous ce que les fruits tropicaux et la viande de volaille ont en commun ? Plus que vous ne le pensez. Réunis, ils créent une expérience gustative unique. Avec une délicieuse sauce à l’avocat et à l’ananas et un épi de maïs, ce poulet devient LE plat d’été par excellence.
Poulet à l'ananas et à l'avocat
Equipment
- Casserole
- Plat à gratin
- Four
Ingrédients
- 1 gros ananas
- 1 poulet entier (1 - 1,3 kg)
- 60 ml sauce soja
- 75 g sucre roux
- 80 ml jus d'ananas
- 1 c. à s. gingembre, finement haché
- 1 c. à s. ail, finement haché
- 100 g oignons rouges hachés
- 1 piment rouge finement émincé
- 1 avocat coupé en dés
- 1/2 jus de citron vert
Instructions
- Dans une casserole, faites chauffer la sauce soja avec le sucre, le jus d'ananas, l'ail et le gingembre hachés. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes jusqu'à ce que la marinade ait une consistance épaisse. Laissez refroidir en retirant la marinade du feu. Préchauffez le four à 220 °C, à chaleur tournante.
- Coupez l'ananas pour obtenir une petite "estrade". Gardez bien les morceaux d'ananas restants de côté.
- Placez l'ananas dans un plat à gratin, empalez le poulet dessus et badigeonnez-le avec la marinade.
- Placez maintenant le dessus de l'ananas sur le poulet et fixez-le avec un bâtonnet en bois. Enfournez le poulet 15 minutes puis badigeonnez-le à nouveau de marinade, abaissez la température du four à 190 °C et laissez cuire encore 45 minutes.
- Pour la sauce, utilisez le reste de la chair d'ananas. Coupez-le en petits cubes et mettez-les dans un bol. Ajoutez l'oignon haché, le piment, l'avocat et le jus d'un demi citron vert. Mélangez le tout.
- Lorsque le poulet a fini de cuire, éteignez le four et laissez la porte ouverte pendant 10 minutes pour laisser reposer le poulet avant de le servir avec de la sauce. Un épi de maïs grillé se mariera à merveille avec ce plat.
Video
Vous voulez d’autres recettes avec du poulet ? Retrouvez le poulet à la pastèque de la vidéo bonus.