La pastèque est le fruit de l’été par excellence ! Non seulement la chair se compose d’environ 96 % d’eau, ce qui la rend indispensable lors des journées chaudes, mais elle contient également de précieuses vitamines A et C, des protéines et des antioxydants. La recette suivante prouve que ce fruit est aussi très flexible : avec elle, vous pouvez concocter un plat principal très savoureux. Suivez le guide :
Poulet à la Pastèque
Equipment
- Four
- Plat
- Casserole
- Économe
- Cuillère
- Batteur plongeant
Ingrédients
- 150 ml sauce soja
- 1 c. à s. mélange de 5 épices
- 1 citron
- 1 kg poulet fermier
- 1 pastèque
Instructions
- Mélangez la sauce soja avec la poudre de 5 épices et râpez le zeste de citron pour former la marinade.
- Mettez le poulet dans un plat. Plantez ensuite plusieurs fois une fourchette dans le citron entier que vous placez dans le poulet. Étalez la marinade sur l'ensemble du poulet.
- Mettez la pastèque sur votre surface de travail avec une extrémité tournée vers vous. Coupez un morceau épais, comme montré dans la vidéo. Sur le côté opposé, coupez une fine tranche. Posez ensuite la pastèque à l'endroit où vous venez de couper la tranche la plus fine pour la maintenir en place puis récupérez la chair du fruit à la cuillère. Placez le poulet à l'intérieur de la pastèque et remettez le "couvercle" par-dessus.
- Faire cuire pendant 2 heures à 200 °C en mode circulation d'air.
- Placez ensuite la pastèque sur une surface de travail légèrement surélevée et mettez une casserole en dessous. Percez un trou dans le quartier inférieur du fruit, par exemple avec un économe, afin que la sauce puisse s'égoutter dans la casserole. Versez la chair de la pastèque dans la casserole puis mixez le tout à l'aide d'un batteur plongeant.
- Retirez le "couvercle" de la pastèque puis découpez le reste de façon à laisser apparaitre le poulet. La partie inférieure du fruit peut faire office de plat. Servez le poulet avec la sauce à la pastèque accompagné de riz à longs grains.
Video
Pas mal, non ? Ça a piqué votre curiosité, pas vrai ? Allez-y, laissez-vous tenter, c’est divinement bon. Bon Ap’ !
Recette bonus : gâteau à la pastèque
Retrouvez les instructions de la recette ici.