Les sushis, les choux et gâteaux n’ont pas grand-chose en commun : sauf qu’avec un peu de créativité, ils peuvent se ressembler dans le résultat final. Ici, de délicieux petits pandas à croquer. Regardez, c’est trop mignon :
1) Panda en choux à la crème
Sur le plan de travail :
Pour la pâte à choux (pour env. 20 choux à la crème) :
- 125 ml d’eau
- 125 ml de lait
- 1 c. à c. de sucre
- 1 c. à c. de sel
- 115 g de beurre
- 140 g de farine tamisée
- 4 œufs
- 1 œuf battu
Aussi :
- Crème fouettée pour remplir les choux
- Chocolat noir fondu pour la décoration
- Sucre glace
Aux fourneaux !
1.1) Pour les choux à la crème :
Faites bouillir l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre à feu moyen. Retirez la casserole du feu et ajoutez la farine tout en remuant. Remettez la casserole sur le feu et laissez la pâte cuire à température moyenne jusqu’à ce que le mélange durcisse. Versez la masse dans un saladier et pétrissez avec les œufs. Mettez la pâte dans une poche à douille et formez les choux sur une plaque graissée en laissant un espace d’au moins 2 cm entre chaque. Badigeonnez ensuite la pâte avec l’œuf battu et faites-les cuire au four pendant 20-25 minutes à 180 °C, à chaleur tournante, jusqu’à ce qu’ils deviennent brun doré.
1.2) Laissez refroidir complètement les choux sur une grille et coupez, sur chaque, un couvercle de pâte, comme montré ci-dessous.
1.3) Vaporisez de la crème fouettée dans les choux.
1.4) Faites fondre le chocolat au bain-marie puis formez les oreilles, les yeux et la bouche de vos pandas avec sur un morceau de papier sulfurisé. Placez le chocolat séché sur la crème, saupoudrez les couvercles de sucre glace et posez-les par-dessus – les jolis pandas sont prêts.
2) Gâteau-cupcake panda
Sur le plan de travail :
Pâte à gâteau au chocolat :
- 200 g de farine
- 3 c. à s. de cacao en poudre
- 180 g de sucre
- 2 œufs
- 100 ml d’huile
- 200 ml de lait
- 7 g de levure chimique
Pour la pâte à gâteau à la vanille:
- 250 g de farine
- 180 g de sucre
- 2 œufs
- 100 ml d’huile
- 200 ml de lait
- 7 g de levure chimique
- 1 c. à s. d’arôme vanille
Pour le glaçage :
- 300 g de fromage blanc
- 180 g de sucre glace
Aussi :
- Fondant noir
- Fondant blanc
Aux fourneaux !
2.1) Préparez vos deux pâtes à gâteau. Déposez maintenant des moules à muffins en papier dans un moule à charnière (26-28 cm de diamètre) que vous remplissez aux trois quarts avec de la pâte à gâteau vanille ou chocolat. Enfournez environ pendant 35 minutes à 160 °C, à chaleur tournante.
Attention : il doit rester un peu de chaque pâte, remplissez ces restes dans des moules à muffins et faites-les cuire – vous aurez besoin de deux muffins au chocolat plus tard pour les oreilles de panda.
2.2) Pendant que celui cuit au four, vous pouvez préparer le glaçage. Il suffit de mélanger le fromage blanc avec le sucre.
2.3) Retirez le gâteau du moule à charnière puis enduisez-le de glaçage. Placez maintenant les deux muffins au chocolat de façon à ce qu’ils représentent les oreilles.
2.4) Étalez le fondant noir et blanc et façonnez les yeux, le nez et la bouche avec pour donner à votre petit gâteau un joli visage de panda.
Non seulement ce gâteau est mignon, mais il est aussi très facile à manger : Parce que chaque invité peut simplement prendre un cupcake.
3) Sushis panda
Sur le plan de travail (pour 10 sushis) :
- 250 g de riz à sushis
- 500 ml d’eau
- 2-3 feuilles de nori
- 50 ml de vinaigre de riz
Aux fourneaux !
3.1) Lavez soigneusement le riz à sushi et faites-le cuire dans 500 ml d’eau pendant 10 minutes.
3.2) Retirez la casserole du feu et laissez gonfler le riz encore 10-12 minutes, mais enlevez le couvercle et placez une serviette sur la casserole. Ajoutez le vinaigre de riz et laissez refroidir.
3.3) Prenez une boule de riz dans la main et faites-en une forme ovale (le corps du panda).
3.4) Coupez les feuilles de nori pour chaque œil, nez, bouche, oreilles et pattes de panda. Utilisez-les pour décorer le riz. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décorer vos sushis panda avec du poisson, du concombre ou de l’avocat.
On vous avez bien dit que c’était trop mignon ! Ces créations culinaires en feront fondre plus d’un et en plus, il y en a clairement pour tous les goûts. Bon Ap’ !
Et pour d’autres créations encore plus fun pour des apéros réussis, c’est par ici.