Les restes de pain peuvent être transformés en plats absolument délicieux. Vous pouvez non seulement faire de la chapelure à partir de vieux morceaux de pain, mais aussi créer un menu complet. Les 3 recettes suivantes avec du pain rassis en sont le meilleur exemple : salade de pain italien avec tomates cerises et beurre aux herbes, gâteau de pains sucrés avec compote de baies et boulettes croustillantes au torchon avec sauce aux champignons.
1. Gâteau de pains sucrés
Portions : 12
Préparation : 20 min
Cuisson : 55 min
Temps total : 1h15
Temps de repos : 15 min
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- 500 g de restes de petits pains sucrés (par ex. croissants, petits pains au chocolat, petits pains à la cannelle, pains aux raisins)
- 100 g de sucre
- 100 g de noix mélangées
- 350 ml de lait
- 6 œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 100 ml de compote de baies
- Casserole à revêtement haut, diamètre : 25 cm
- Tamis pour saupoudrer
Aux fourneaux :
1.1 Mettez le sucre dans la casserole et laissez-le devenir liquide. Ajoutez les noix, faites-les caraméliser légèrement et déglacez avec le lait. Ajoutez enfin les œufs et mélangez bien.
Astuce : retirez la casserole du feu juste avant d’ajouter les œufs afin qu’ils ne commencent pas à cuire tout de suite.
1.2 Remettez la casserole sur la cuisinière et ajoutez les restes de petits pains découpés en morceaux au mélange de lait. Laissez reposer le tout environ 15 minutes afin que le pain puisse absorber le mélange de lait. Mettez ensuite le plat au four pendant 45 minutes à 180°C en mode convection.
@Media Partisans
1.3 Après la cuisson, retournez la casserole de pain sucré sur une planche et saupoudrez-la de sucre en poudre. Garnissez également de compote de baies. Il est préférable de déguster le gâteau de pain pendant qu’il est encore chaud.
2. Salade de pain italien
Portions : 6
Préparation : 12 min
Cuisson : 10 min
Temps total : 22 min
Temps de repos : 15 min
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- 500 g de reste de pain
- 200 g de tomates cerises
- 2 gousses d’ail
- 20 g de persil
- 20 g de basilic
- 15 g de sel
- 150 g de beurre
- 150 g d’oignons rouges, coupés en lanières
- 100 g d’olives
- Jus d’un citron
- 50 g de parmesan (facultatif)
Aux fourneaux !
2.1 Coupez les restes de pain en petits morceaux, placez-les sur une plaque avec les tomates cerises et enfournez à 180°C pendant 10 minutes.
2.2 Hachez finement le beurre avec le basilic, l’ail et le persil pour créer un beurre aux herbes.
2.3 Après la cuisson, étalez le beurre sur les cubes de pain et les tomates et mélangez bien le tout. Placez le mélange dans un saladier, ajoutez les olives, les oignons rouges, le sel, le poivre et le jus de citron et mélangez à nouveau.
2.4 Laissez reposer la salade environ 15 minutes avant de servir. Ajoutez ensuite du parmesan fraîchement râpé si vous le souhaitez.
3. Boulettes au torchon
Portions : 1
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Temps total : 1 h
Temps de repos : 15 min
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- 500 g de reste de pain
- 100 g d’oignons coupés en dés
- 3 œufs
- 50 g de persil haché
- 300 ml de lait
- 20 g de sel
- 5 g de poivre
- 1 g de muscade râpée (facultatif)
- 100 ml de sauce aux champignons
- 50 grammes de canneberges
- Romarin
- Torchons en coton
- Ficelle de cuisine
Aux fourneaux !
3.1 Coupez les restes de pain en petits morceaux. Faites revenir les oignons dans une poêle, versez dessus du lait puis mettez-les dans un bol avec les cubes de pain. Laissez infuser le mélange pendant environ 15 minutes et écrasez avec un presse-purée.
3.2 Ajoutez ensuite les œufs, le persil, le sel, le poivre et la muscade et mélangez bien. Étalez le tout au milieu d’un torchon en tissu, faites un rouleau et attachez les deux extrémités avec de la ficelle de cuisine. Placez un plat à gratin avec de l’eau bouillante dans le bas du four préchauffé à 140°C et posez le torchon garni sur une grille. Laissez les boulettes dans torchon cuire à la vapeur dans le four pendant environ 35 minutes.
3.3 Roulez la boulette cuite hors du torchon et coupez-la en tranches. Faites frire les tranches dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées et servez avec la sauce aux champignons, les canneberges et le romarin.
Comme vous pouvez le constater, vous n’aurez plus jamais à vous débarrasser des restes de pain, c’est bien trop bon pour cela ! Auriez-vous pensé que le pain rassis pouvait être transformé de tant de manières différentes ? Bon Ap’ !
Recette bonus : 3 snacks simples avec du pain de mie | Roulés à la cannelle et bouchées au fromage