Les pommes de terre sont vraiment délicieuses ! Ce n’est pas pour rien qu’elles jouent le rôle principal dans de nombreux plats. Mais elles ne présentent pas toujours très bien. Sauf si on les dispose en une belle fleur à l’aide de pâte feuilletée.
Rose de Pommes de Terre Farcie au Brie, Bacon et Oignons
Equipment
- Poêle, diamètre : 20 cm
- Petite assiette
- Papier sulfurisé
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée facile
- 8 grosses pommes de terre
- 150 ml huile
- 1 c. à c. romarin séché
- Sel et poivre
- 3 gros oignons rouges
- 80 ml vinaigre balsamique blanc
- 200 g brie
- 12 tranches de bacon
Instructions
- Découpez le papier sulfurisé en bandes et graissez-le des deux côtés. Découpez ensuite la pâte feuilletée en quatre bandes de même longueur (environ 6 x 35 cm) et placez une bande au milieu du bord inférieur de chaque bande de papier sulfurisé.
- Coupez les pommes de terre en fines tranches avec leur peau, mélangez-les avec de l'huile et du romarin et assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Laissez ensuite reposer le mélange pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, épluchez les oignons rouges, coupez-les en rondelles et mélangez-les avec le vinaigre balsamique. Laissez également reposer le tout pendant 20 minutes.
- Disposez les tranches de pommes de terre, puis les rondelles d'oignons, côte à côte et au centre des bandes de pâte feuilletée.
- Coupez le brie en tranches et posez celles-ci avec les tranches de bacon sur la pâte feuilletée.
- Placez une petite assiette à l'envers dans une poêle antiadhésive. Enroulez ensuite les bandes de pâte feuilletée garnies l'une après l'autre pour former un grand escargot, puis posez-le sur l'assiette dans la poêle.
- Retirez délicatement les bandes de papier sulfurisé de la pâte feuilletée.
- Enfournez ensuite la rose de pomme de terre farcie sur le gradin inférieur pendant 80 minutes à 180 °C, à chaleur tournante.
Video
C’est aussi simple que cela de transformer des pommes de terre d’apparence ennuyeuse en une magnifique rose avec une délicieuse farce à base de brie, de bacon et d’oignons. Pour parfaire le goût, nous recommandons de l’accompagner d’une sauce à l’ail corsée ou d’une crème aigre rafraîchissante. Bon Ap’ !