Le génoise est la base de nombreux gâteaux et tartes. Les roulés à la génoise sont souvent préparés avec une crème à la fraise ou à la vanille. Mais vous n’avez probablement jamais vu un roulé comme celui qui suit. Nous l’avons recouvert de flocons de noix de coco et fourré avec 3 garnitures différentes. Le pudding à la vanille rencontre la confiture de framboises, la crème de pavot et les pistaches hachées.
Génoise roulée avec des flocons de coco, du pudding à la vanille et de la purée de framboises
Equipment
- Plaque à pâtisserie
- Papier sulfurisé
- Saladier
- Tamis
Ingrédients
- 75 g chocolat blanc
- 30 g beurre
- 4 œufs
- 75 g sucre
- 80 g farine tamisée
- 30 g Maïzena tamisée
- 1 pincée sel
- 150 g flocons de coco
- 1 gousse de vanille (pulpe)
- 250 ml lait
- 70 g sucre glace
- 2 jaunes d'œufs
- 15 g Maïzena
- 250 g framboises
- 185 g sucre gélifiant
- 100 g graines de pavot
- 100 g massepain
- 150 g pistaches hachées
Instructions
- Grattez la pulpe de la gousse de vanille, incorporez-la au lait et faites brièvement bouillir le tout. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre glace pendant au moins 3 minutes au batteur pour obtenir une masse épaisse. Lorsque les œufs sont presque blancs, ajoutez la maïzena en remuant. Ajoutez le mélange au lait en remuant constamment et faites à nouveau bouillir brièvement le tout. Versez le pudding dans un saladier et recouvrez-le de film alimentaire. Laissez refroidir pendant au moins 4 heures.
- Mettez les framboises dans un grand récipient et ajoutez du sucre. Réduisez le tout en purée pendant environ 1 minute avec un mixeur, puis laissez la confiture de framboises refroidir pendant une heure.
- Faites fondre le beurre avec du chocolat blanc. Séparez les œufs et battez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez ensuite le mélange chocolat-beurre en remuant.
- Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au reste. Mélangez la farine avec le sel et la Maïzena et tamisez le tout dans le saladier.
- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étalez-y uniformément les flocons de noix de coco. Ensuite, versez soigneusement la pâte liquide par-dessus. Placez la plaque dans le four préchauffé (rail du haut) à 170 °C, en mode convection, pendant 12 minutes. Après la cuisson, laissez la pâte refroidir brièvement.
- Portez l'eau à ébullition et faites-y bouillir les graines de pavot pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Versez les graines de pavot dans un tamis et mélangez-les avec le massepain. Hachez les pistaches en petits morceaux.
- Étalez le pudding sur la pâte refroidie. Répartissez la purée de framboises, la crème de pavot et les pistaches hachées sur un tiers de la pâte.
- Enfin, enroulez tout. Si nécessaire, étalez encore quelques flocons de noix de coco sur le roulé et coupez-le en trois morceaux de manière à avoir un morceau de chaque variété.
Video
Un dessert merveilleusement moelleux qui fera son petit effet grâce à ses différents ingrédients. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut savourer 3 roulés différents en une seule fois. Bon Ap’ !