Tout le monde connaît certainement les roulés de génoise tout prêts que l’on peut acheter au supermarché. Un dessert populaire, qui a toujours bon goût. Mais que diriez-vous d’un petit roulé de génoise fait maison qui s’adapte aussi parfaitement à la saison – avec des pommes, de la cannelle et une sauce au caramel ? Voici une recette que les amateurs de desserts doivent absolument essayer :
Roulé de génoise aux pommes caramélisées et à la crème
Equipment
- Plaque à pâtisserie (29 x 44 cm)
- Cure-dents ou brochette
- Torchon
Ingrédients
- 5 œufs
- 1 jaune d'œuf
- 150 g sucre
- 1 c. à c. arôme vanille
- 1 pincée sel
- 140 g farine
- 10 g cacao en poudre
- 1 c. à c. levure chimique
- 1 c. à c. cannelle
- Noix de muscade
- 4 pommes (Granny Smith)
- 30 g sucre
- 30 g beurre
- 400 g crème
- 1/2 c. à c. cannelle
- 20 g sucre glace
- 100 g sauce caramel environ
Instructions
- Mettez le sucre, les œufs, le jaune d'œuf, l'arôme de vanille et une pincée de sel dans un saladier et mélangez le tout avec un batteur électrique pendant environ 5 minutes pour obtenir une masse mousseuse.
- Tamisez la farine, le cacao, la cannelle, la levure chimique et la noix de muscade dans la pâte. Mélangez.
- Versez maintenant la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et étalez-la uniformément. Placez la plaque au four à 180 °C pendant 14 minutes.
- Étalez un torchon propre devant vous et saupoudrez-le d'un peu de sucre. Maintenant, déposez la pâte cuite, de la plaque de cuisson vers le torchon sucré. Roulez la pâte à l'aide du torchon et laissez-la refroidir comme ça.
- Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Mettez le beurre dans une casserole et ajoutez le sucre. Faites cuire les pommes dans le mélange de 4 à 5 minutes. Mettez-les de côté et laissez-les refroidir un peu.
- Ajoutez de la cannelle et du sucre glace à la crème fouettée et fouettez-la à l'aide d'un batteur électrique. Déroulez à nouveau la génoise refroidie et étalez la crème dessus.
- Mettez les pommes caramélisées sur la crème et étalez la sauce caramel dessus. Veillez à laisser un bord libre (c'est-à-dire sans pommes) d'environ 5 cm sur un côté long de la pâte.
- Roulez le tout ensemble - en commençant par le côté où se trouvent les pommes dispersées jusqu'au bord.
- Recouvrez le rouleau avec le reste de la crème. Versez la sauce caramel en bandes sur le rouleau et dessinez un motif dans le sens de la longueur à l'aide d'un cure-dents ou d'une brochette.
Video
Un dessert parfait pour la saison ! On ne peut jamais se tromper avec une combinaison de pommes et de cannelle de toute façon et si on ajoute du caramel, alors là, c’est l’extase. Bon Ap’ !
Recette bonus : gâteau girafe