Si vous faites partie de ces heureux qui possèdent à la fois un barbecue et un jardin ou une terrasse, vous ne pouvez pas manquer la recette suivante. La combinaison du saumon, de l’ananas, de la délicieuse marinade et de l’arôme fumé du gril font de ce plat une véritable expérience gustative.
Filet de saumon grillé à l'ananas et à l'arôme extra fumé
Equipment
- Planche à griller
- Fil de cuisine
Ingrédients
- 1 planche à griller
- 400 g filet de saumon avec peau et écailles
- 1 ananas
- 3 c. à s. sauce teriyaki pour la marinade
- 50 ml huile d'olive pour la marinade
- 1 jus de citron vert pour la marinade
- 2 gousses d'ail pour la marinade
- 2 c. à s. coriandre pour la marinade
- 1 poivron rouge grillé pour la salade
- 0.5 concombre pour la salade
- 1 oignon rouge pour la salade
- 5 branches de coriandre pour la salade
- 1 citron vert jus et zestes, pour la salade
- 2 c. à s. sauce teriyaki pour la salade
- 1 c. à c. gros sel pour la salade
Instructions
- Faites tremper la planche à griller et le fil de cuisine dans l'eau pendant au moins 2 heures.
- Mélangez la sauce teriyaki avec l'huile d'olive, le jus de citron vert, l'ail haché et la coriandre.
- Enduisez le saumon de marinade.
- Coupez environ 1/3 d'ananas dans le sens de la longueur et taillez la chair en croix.
- Pliez légèrement le morceau d'ananas et placez-le sur le saumon. Attachez le fruit au saumon avec le fil de cuisine.
- Placez l'ananas et le saumon sur le gril et laissez cuire pendant environ 1 heure. La planche donne au poisson une note fumée supplémentaire.
- Retirez le reste de l'ananas et coupez la chair en petits morceaux. Faites rôtir les poivrons sur le gril, enlevez la peau et laissez refroidir légèrement. Mettez l'ananas et le poivron finement hachés dans un petit saladier et ajoutez le concombre finement haché et l'oignon rouge. Ajoutez les zestes de citron vert et le jus dans le saladier. Assaisonnez de sauce teriyaki, de sel et de coriandre. Laissez refroidir la salade environ 30 minutes. Utilisez la moitié creusée de l'ananas comme saladier.
Video
Une délicieuse recette de grillade au goût délicieusement frais et surtout délicieux. La planche à griller donne au saumon une note extra-fumée et l’ananas lui donne un arôme fruité et agréable. Bon Ap’ !
Vous aimeriez également obtenir un arôme extra-fumé et épicé avec une telle planche à griller ?
Ce qu’il y a de bien avec ces planches, c’est que la viande ou le poisson cuit doucement et ne colle pas au gril. Un autre avantage de ces planches est que la nourriture du barbecue reste juteuse.
Voici comment ça marche : mettez la planche dans l’eau pendant au moins 2 heures avant de la faire griller. La bière, le jus d’orange, le vin, le whisky, le rhum ou le jus de pomme conviennent également à cette expérience gustative particulière. Au début, placez la planche directement sur la flamme pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle fume légèrement. Ensuite, vous pouvez recouvrir la planche des aliments et laisser cuire doucement dans la zone indirecte du gril.
Lorsque vous fermez le gril, assurez-vous que la planche ne dépasse pas du bord, sinon elle risque de prendre feu. Les planches qui n’ont pas été utilisées mais qui ont déjà été trempées peuvent être congelées. Vous pourrez les sortir lors du prochain barbecue.