Au four, frites ou grillées, les pommes de terre figurent parmi les accompagnements les plus appréciés dans de nombreux pays, surtout du fait de le polyvalence. Voici quatre en-cas à base de pommes de terre originaires d’un peu partout dans le monde.
1) Batata palha
Sur le plan de travail :
- 2 grosses pommes de terre pelées
- 1 c. à c. de sel
- 300 ml d’eau
- 1 l d’huile pour frire
Aux fourneaux !
1.1) Râpez les pommes de terre en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Si vous n’avez pas de coupe-légumes, vous pouvez aussi utiliser une râpe. Placez les lamelles de pommes de terre dans de l’eau salée et laissez-les mariner pendant 20 minutes.
1.2) Videz l’eau à travers une passoire et faites frire les lamelles dans l’huile bouillante à 165 °C jusqu’à ce qu’elles soient d’un brun doré. Les batata palha sont prêtes ! Au Brésil, de nombreux plats sont préparés avec cette « paille » de pomme de terre.
2) Pomme de terre en spirale
Sur le plan de travail :
- 3 pommes de terre
- 50 g de beurre
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à s. de fines herbes (origan, romarin)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Aux fourneaux !
2.1) Enfilez une pomme de terre sur une brochette en bois et coupez-la en spirale avec un couteau puis étirez-la.
2.2) Chauffez le beurre et ajoutez l’ail haché et les fines herbes. Salez et poivrez le beurre liquide. Badigeonnez les pommes de terre avec le beurre aux herbes et mettez-les au four à 190 °C pendant 20 minutes. Cette collation est particulièrement populaire en Corée du Sud.
3) Chipsy mayai
Sur le plan de travail :
- 2 pommes de terre moyennes
- Huile pour frire
- 1 tomate
- 1 piment vert
- 1 oignon rouge
- 1 poignée de persil
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
Aux fourneaux !
3.1) Épluchez deux pommes de terre, coupez-les en bâtonnets et faites-les frire.
3.2) Coupez le piment vert, une tomate, un oignon rouge et le persil en petits morceaux. Dans un saladier, mettez trois œufs, battez-les à la fourchette et assaisonnez avec un peu de sel. Ajoutez ce que vous venez de hacher et mélangez bien.
3.3) Versez le liquide sur les pommes de terre frites dans une poêle et enfournez le tout à 180 °C pendant 15 minutes. Le chipsy mayai est l’un des plats les plus célèbres de Tanzanie.
4) Chili fries
Sur le plan de travail :
- 1 oignon rouge haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 500 g de viande de bœuf hachée
- 2 c. à s. de chili en poudre
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 400 g de coulis de tomate
- 2 c. à c. de cumin
- 2 c. à c. de coriandre hachée
- 200 g de haricots rouges
- 250 ml de bouillon de légumes
- 1 pincée de sel
- 500 g de pommes de terre pelées
- 150 g de cheddar râpé
- Ciboulette pour décorer
- 50 g de crème aigre
- Huile pour frire
Aux fourneaux !
4.1) Hachez finement l’ail et l’oignon rouge et mettez-les dans une casserole avec un peu d’huile. Ajoutez le bœuf haché. Ajoutez ensuite le piment, le cumin, la coriandre et le concentré de tomate. Enfin, ajoutez le coulis de tomate, les haricots rouges et le bouillon de légumes. Assaisonnez le tout avec une bonne pincée de sel.
4.2) Coupez des frites dans une pomme de terre. Faites-les frire et servez-les dans un bol. Recouvrez de cheddar râpé et d’une louche de viande hachée en sauce. Pour finir, ajoutez un peu de crème aigre avec de la ciboulette finement hachée. Savourez ces frites typiques des États-Unis.
Vous voyez, le monde entier apprécie les pommes de terre. Comment pourrait-il en être autrement ? Elles sont si polyvalentes et savoureuse ! Bon Ap’ !