Quand un fruit est disponible toute l’année, les possibilités de recettes diverses et variées s’agrandissent. La pomme en fait partie et elle se marie délicieusement bien avec de nombreux autres ingrédients sucrés comme le caramel. Voici donc une recette de gâteau pomme-caramel qui va vous faire saliver :
Gâteau spirale pomme-caramel
Ingrédients
- 350 g farine
- 2 c. à s. beurre
- 1 oeuf
- 1 pincée sel
- 150 ml lait chaud
- 4 c. à s. sucre
- 1 sachet levure sèche
- 4 c. à s. beurre
- 75 g fromage frais
- 110 g sucre roux
- 0.5 c. à c. cannelle
- 0.5 c. à c. sel
- 100 g noix concassées
- 100 g pommes, coupées en dés
- 55 g beurre
- 55 g sucre roux
- 2 c. à c. crème liquide
- 1 c. à c. extrait de vanille
Instructions
- Mélangez la farine, l'oeuf, le beurre et le sel dans un saladier. Remuez le lait chaud, le sucre et la levure sèche dans un bol puis incorporez le mélange au saladier contenant les autres ingrédients et mélangez avec un batteur jusqu'à obtenir une pâte consistante. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer pendant 1 heure.
- Dans un petit saladier, écrasez le beurre et le fromage frais à l'aide d'une fourchette puis ajoutez le sucre roux, la cannelle et le sel et mélangez jusqu'à obtenir une mixture homogène et épaisse.
- Malaxez la pâte puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Étalez la mixture à la cannelle sur une moitié de pâte puis saupoudrez de noix et de dés de pommes puis recouvrez le tout avec la partie vierge de la pâte. Découpez la pâte en 8 lamelles égales que vous entortillez sur elles-mêmes. Déposez-les dans le plat en formant une spirale (commencez par le milieu) et enfournez le tout à 170 °C pendant 25 minutes.
- Entre temps, faites fondre le beurre puis ajoutez le sucre roux pour faire du caramel. Versez la crème et l'extrait de vanille, remuez et laissez le tout s'épaissir. Une fois la sauce prête versez-la uniformément sur le gâteau spirale.
Video
La sauce chaude au caramel tombe à point nommé pour la saison des fêtes de fin d’année. Une bouchée de ce dessert et vous serez conquis. Bon Ap’ !