Aujourd’hui, Bon Ap’ met la cerise à l’honneur avec une recette de tarte originale qui combine des saveurs inattendues. Que pensez-vous du mariage cerise–caramel ? Vous ne connaissez pas ? Eh bien c’est le moment de goûter, on s’y met :
Tarte aux cerises à la crème avec stries de caramel
Equipment
- Saladier
- Rouleau à pâtisserie
- Plaque de cuisson
- Papier sulfurisé
- Poêle ou casserole
Ingrédients
- 700 g farine
- 250 g beurre
- 2 œufs
- 150 g sucre
- 250 g fromage frais
- 2 c. à c. levure chimique
- 500 g fromage frais
- 2 œufs
- 180 g sucre
- 350 g cerises en bocal
- 1 sachet fixateur de crème si la crème est trop liquide
- 500 g bonbons au caramel
- 110 g beurre
- 1 œuf
- 1 c. à s. lait
- 100 g miel
- 80 g noix hachées
- 80 g flocons de coco
Instructions
- Commencez par la pâte. Mettez tous les ingrédients dans un saladier l'un après l'autre et pétrissez-les avec vos mains pour obtenir une pâte lisse. Ensuite, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure.
- Après avoir sorti la pâte du réfrigérateur, coupez-la en deux, étalez-en une moitié au rouleau à pâtisserie et placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La pâte étalée doit mesurer environ 30 x 30 cm.
- Mélangez le fromage frais, 2 œufs et le sucre dans un saladier. Si elle semble trop liquide, ajoutez 1 sachet de fixateur de crème. Ensuite, étalez la crème de façon homogène sur la pâte et déposez les cerises par-dessus en suivant un motif régulier.
- Prenez ensuite l'autre moitié de la pâte et étalez-la, elle doit être légèrement plus grande que la première (environ 32 x 32 cm). Posez-la ensuite sur les cerises et repliez les bords de manière à ce que la garniture soit entièrement enveloppée.
- Badigeonnez la pâte d'un mélange de lait et d'œuf et enfournez le tout pendant 40 minutes à 180 °C, à chaleur tournante.
- Pendant que le gâteau refroidit, faites fondre les bonbons au caramel avec le beurre dans une poêle ou une casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
- Versez le caramel sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez-le uniformément sur une surface d'environ 24 x 38 cm. Placez ensuite la plaque de cuisson au réfrigérateur pendant environ 10 minutes pour qu'il refroidisse.
- Une fois le caramel refroidi, coupez-le en bandes d'environ 2 cm de large pour les poser, plus tard, sur la tarte.
- Badigeonnez le gâteau refroidi de miel pour que les bandes de caramel y adhèrent mieux. Déposez ces dernières avec des intervalles réguliers entre elles. Enfin, décorez les "trous" ainsi obtenus en alternant avec les flocons de noix de coco et les noix hachées.
Video
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette tarte est innovante et surprenante. Vous aimez les cerises ? Vous aimez la crème ? Vous aimez le caramel ? Les trois combinés vous promettent une explosion de saveurs en bouche. Bon Ap’ !
Si vous préférez les pommes, voici la recette d’un délicieux gâteau aux pommes au caramel.