Soyons honnêtes : les légumes ne sont pas toujours appétissants. Présentés en quiche, ils perdent souvent de leur beauté et se retrouvent cachés sous la croûte dorée. Nous vous proposons aujourd’hui un mets qui allie à la fois l’équilibre et l’esthétisme : une tarte au bouquet de légumes. Les produits éclosent sous la dent pour le délice des papilles. Y en aura-t-il jamais assez ?
Tarte au Bouquet de Légumes
Equipment
- Plat à tarte
- Saladier
- Économe
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 350 g Ricotta (ou fromage frais)
- 2 oeufs
- 80 g Parmesan râpé
- 130 g Mozzarella râpée
- 1 pincée sel
- 1 pincée muscade
- 1 cuillère à soupe origan (sec ou frais)
- 2 carottes
- 1 courgette verte
- 1 courgette jaune
- 1 aubergine
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
Instructions
- Graissez un plat à tarte avec du beurre et déposez votre pâte feuilletée dedans. Pressez la pâte contre le fond et les bords du plat et enlevez le surplus de papier et de pâte.Recouvrez le centre d’une feuille de papier sulfurisé et déposez un plat allant au four dans le moule. Mettez le tout au four pendant 15 minutes à 180°C pour avoir la forme parfaite. Quand la pâte est prête, sortie du four et refroidie, vous pouvez retirer le plat déposé au-dessus et la feuille de papier.
- Dans un saladier, versez la Ricotta, les oeufs, le Parmesan, la Mozzarella, le sel, la muscade et l’origan et mélangez bien. Étalez votre préparation sur la pâte.
- À l’aide d’un économe, découpez des lamelles de chaque légume. L’idéal est d’avoir un économe assez affuté pour tailler proprement.Enroulez chaque lamelle sur elle-même pour qu’elle ressemble à des petites roses, et déposez-les dans votre plat sur la préparation. Astuce : si les carottes ne restent pas bien enroulées, faites-les cuire deux minutes au micro-ondes ou dans l’eau pour qu’elles soient plus malléables.
- Pour finir, arrosez votre tarte d’huile d’olive et enfournez pendant 20 minutes à 180°C.
Video
Nous l’avouons, ce n’est pas la plus simple des préparations, mais c’est sans aucun doute l’une des plus jolies ! Les papilles et les yeux se régalent et l’estomac finit rempli. Et même si on rate le stylisme, le goût sera lui au moins toujours une délicieuse réussite. Soyez un peu audacieux et tentez l’expérience avec d’autres légumes et d’autres couleurs ! Par contre, on vous l’accorde, avec des tomates ou des poivrons, la tâche ne sera pas forcément aisée… Bon Ap’ !