Vous connaissez certainement la tarte à l’oignon classique avec des lardons. Mais vous pouvez aussi faire preuve de créativité en préparant une tarte aux oignons. Aujourd’hui, vous allez découvrir notre interprétation de cette tarte savoureuse et très appréciée. Notre tarte à l’oignon est préparée avec de la pâte brisée, du bacon et des pommes de terre. En plus d’être délicieuse, elle est aussi magnifique.
Tarte à l'oignon avec bacon et pommes de terre
Equipment
- Moule, diamètre : 25 cm
Ingrédients
- 250 g beurre tendre
- 400 g farine, T45
- 20 g sel
- 1 gros œuf
- 600 g fromage frais
- 60 g Maïzena
- 40 tranches de bacon
- 200 g cheddar coupé en lamelles
- 6 oignons rouges finement hachés
- 12 pommes de terre coupées en tranches fines
- 8 brins de thym
- 100 ml miel
Instructions
- Mélangez le beurre avec la farine, le sel et l'œuf pour obtenir une pâte brisée. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur. Étalez-la ensuite et pressez-la dans un moule à gâteau recouvert de papier sulfurisé.Conseil : précuisez la pâte de préférence dans le moule : recouvrez-le de papier sulfurisé et placez-y des lentilles pour la cuisson. Enfournez la pâte pendant 20 minutes à 180 °C en mode convection naturelle et laissez-la ensuite refroidir.
- Pour la crème au fromage frais, mélangez le fromage frais avec le sel et la Maïzena jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Disposez les tranches de bacon les unes à côté des autres dans le sens de la longueur et recouvrez-les ensuite de tranches de pommes de terre, d'oignons et de cheddar. Sur le cheddar, posez une deuxième couche de bacon. Enroulez ensuite le tout de manière serrée pour former un rouleau qui ressemble à une fleur. Posez la première fleur sur une planche, par exemple. Formez d'autres fleurs de cette manière et déroulez-les autour de la première fleur pour obtenir une fleur XXL.Conseil : congelez la fleur XXL terminée pendant 15 minutes pour qu'elle ne se désagrège pas par la suite.
- Étalez la crème au fromage frais sur la pâte brisée et déposez délicatement la grande fleur aux oignons dans le moule.
- Faites chauffer le miel dans une casserole et trempez-y les brins de thym. Utilisez les branches comme pinceau et badigeonnez généreusement le gâteau à l'oignon avec le miel. Enfournez le moule pendant 45 minutes à 180 °C (en mode convection naturelle).
Video
Cette tarte aux oignons et au bacon restera gravée dans les mémoires ! Elle est presque trop belle pour être mangée. Essayez-la sans attendre ! Bon Ap’ !