Vous cherchez une recette qui laissera une impression durable à vos convives ? Avec quelques astuces simples, la tarte salée suivante ressemble à une œuvre d’art géométrique. Coupez la saucisse de bœuf et le poireau en petits losanges et recouvrez la tarte avec. Utilisez une bonne portion de purée de pommes de terre pour compléter ce chef-d’œuvre culinaire.
Tarte avec saucisse de bœuf, poireaux et purée de pommes de terre
Une tarte salée qui ressemble à une œuvre d'art géométrique, parfaite pour impressionner vos convives.
Equipment
- Moule à tarte
Ingrédients
- 330 g farine
- 180 g beurre
- 1 c. à c. sel
- 115 ml eau glacée
- 500 g pommes de terre
- 80 ml lait
- 1 c. à s. beurre
- muscade
- 1 jaune d'œuf
- 150 g mozzarella
- 7 saucisses de bœuf (env. 70 petits losanges)
- 4 poireaux (env. 33 petits losanges)
Instructions
- Travaillez le beurre dans la farine avec une fourchette et ajoutez du sel. Ajoutez progressivement l'eau glacée et pétrissez. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais pendant environ une heure. Recouvrez le moule à tarte de papier sulfurisé et déposez la pâte étalée dessus. Posez une autre couche de papier sulfurisé sur la pâte et alourdissez-la avec des haricots secs. Faites cuire la pâte pendant 20 minutes dans un four à 180 °C, en mode convection.
- Faites bouillir les pommes de terre puis écrasez-les (videz l'eau de cuisson avant). Ajoutez le lait, le beurre, la noix de muscade et le jaune d'œuf et mélangez le tout. Étalez la purée de pommes de terre sur la base de pâte précuite et refroidie. Lissez la purée et saupoudrez de fromage râpé.
- Coupez les saucisses de bœuf en deux puis formez de petits losanges. Placez ces losanges en alternant le "côté pile" et le "côté face" sur le fromage. Coupez également les poireaux en petits losanges et déposez-les en une nouvelle rangée dans le moule en suivant les losanges de saucisses. Reproduisez les motifs géométriques de façon à recouvrir entièrement la tarte.
- Enfournez pendant 20 minutes à 280 °C, à chaleur tournante.
Video
Cette tarte est presque trop originale et jolie pour être coupée ! Un plat aussi simple que délicieux. Les ingrédients s’accordent à merveilles. Bon moment garanti ! Bon Ap’ !
Vous cherchez plus d’inspiration pour un apéro copieux ? Alors que diriez-vous de ce joli gâteau de la paix ?