Faites bonne impression auprès de vos invités avec ces tartelettes. Elles sont si jolies qu’on croirait qu’elles sortent tout droit d’une pâtisserie ! Suivez le guide pour bluffer vos convives :
Tartelettes raffinées à la mousse de banane et de cerise
Equipment
- Racloir pâtissier dentelé
- Anneaux à dessert de 7 cm de diamètre
Ingrédients
- 60 g sucre glace Pour la pâte rouge
- 50 g beurre fondu Pour la pâte rouge
- 2 blancs d'oeufs Pour la pâte rouge
- 50 g farine Pour la pâte rouge
- Colorant alimentaire rouge Pour la pâte rouge
- 3 blancs d'oeufs Pour la pâte à gâteau
- 40 g sucre Pour la pâte à gâteau
- 60 g amandes moulues Pour la pâte à gâteau
- 40 g sucre glace Pour la pâte à gâteau
- 1 oeuf Pour la pâte à gâteau
- 2 jaunes d'oeufs Pour la pâte à gâteau
- 70 g farine Pour la pâte à gâteau
- 20 g beurre fondu Pour la pâte à gâteau
- 120 g purée de cerise Pour la mousse de cerise
- 40 g sucre Pour la mousse de cerise
- 60 g yaourt (10% de matières grasses) Pour la mousse de cerise
- 2.5 feuilles gélatine Pour la mousse de cerise
- 125 g crème fouettée Pour la mousse de cerise
- 40 g cerises Pour la mousse de cerise
- 150 g bananes bien mûres Pour la mousse de banane
- 20 g sucre Pour la mousse de banane
- 125 g yaourt Pour la mousse de banane
- 0.5 jus de citron Pour la mousse de banane
- 80 g chocolat blanc Pour la mousse de banane
- 2.5 feuilles gélatine Pour la mousse de banane
- 220 g crème fouettée Pour la mousse de banane
- 150 g purée de cerises (ou jus de cerise) Pour la déco
- 20 g sucre Pour la déco
- 2 feuilles gélatine rouges ou blanches Pour la déco
Instructions
- Mélangez le beurre, le sucre glace et les blancs d'oeufs. Ajoutez la farine et le colorant alimentaire rouge. Étalez le mélange uniformément sur du papier sulfurisé de 30 cm × 40 cm (1 à 2 mm d'épaisseur). Passez le racloir pâtissier dentelé en diagonale à travers la masse colorée pour créer un motif à rayures. Laissez ces bandes rouges sur le papier sulfurisé et mettez-les au congélateur pendant au moins 1 heure pour durcir le tout.
- Mélangez ensemble les amandes moulues, le sucre glace, l'oeuf et les jaunes d'oeufs dans un saladier jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Battez les blancs en neige, faites passer la farine à travers un tamis dans le saladier, faites fondre un peu de beurre avant de tout ajouter à la pâte. Préchauffez le four à 180 °C à chaleur tournante.
- Retirez le papier sulfurisé avec le mélange rouge du congélateur et étalez la pâte à gâteau par-dessus avant d'enfourner pendant 10 minutes. Après la cuisson, retournez le gâteau de façon à voir les rayures. Retirez délicatement le papier sulfurisé et laissez refroidir brièvement la pâte. Coupez maintenant la pâte en larges bandes (5 x 21 cm). Dans le reste de la pâte, découpez de petits cercles d'environ 5 cm de diamètre. Placez les bandes de pâte dans les anneaux avec les bandes vers l'extérieur. Placez un petit cercle de pâte dans l'anneau pour former la base et déposez une cerise au milieu.
- Réduisez en purée les cerises congelées ou fraîches et faites-les passer à travers un tamis. Pesez la purée de cerises (120 g) et faites-la chauffer avec le sucre dans une petite casserole. Dissolvez-y la gélatine. Ajoutez le yaourt avant de mélanger. Fouettez la crème et incorporez-la dans le mélange. Remplissez les moules à tartelettes avec la mousse aux cerises et mettez-les au congélateur pendant que vous préparez la mousse aux bananes.
- Coupez les bananes en petits morceaux et réduisez-les en purée avec le yaourt, le sucre et le jus de citron. Faites chauffer cette masse en y ajoutant les morceaux de chocolat blanc. Ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau. Retirez la mousse du feu et mettez-la de côté un moment. Fouettez la crème fouettée avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Lorsque la masse de banane est tiède, ajoutez-y progressivement la crème fouettée. Étalez la mousse de banane sur les tartelettes et remettez le tout au frais.
- Trempez la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer la purée de cerises avec le sucre et dissolvez-y la gélatine. Laissez refroidir le mélange à température ambiante et répartissez-le sur les tartelettes. Remettez les tartelettes au réfrigérateur. Une fois refroidies, décorez-les d'une noisette de crème fouettée, de pépites de chocolat ou d'un produit similaire.
Video
Un aspect magnifique et une explosion de saveurs en bouche ! Cette création demande, certes, un peu de patience et de rigueur, mais le résultat en vaut le coup, non ? Il ne vous reste plus qu’à savourer. Bon Ap’ !