Qui dit journées froides qui se raccourcissent, dit aussi tartiflette, ce délicieux gratin de pommes de terre au Reblochon, originaire de la campagne savoyarde. Il existe d’innombrables recettes pour préparer une tartiflette. Aujourd’hui, nous vous présentons une variante extrêmement attrayante : on évide les pommes de terre, puis on les remplit de moutarde, de cornichons et de lard, avant de les garnir avec un mélange épicé de poivrons et d’oignons, de crème fraîche et de camembert.
Délicieuse tartiflette au camembert, au lard et aux cornichons
Equipment
- Plat à gratin
- Vide-pomme
Ingrédients
- 14 pommes de terre de taille moyenne
- 9 cornichons
- 18 tranches de lard
- 2 cornichons coupés en fines tranches dans le sens de la longueur
- 20 g moutarde
- 3 poivrons rouges coupés en lanières
- 3 poivrons verts coupés en lanières
- 2 oignons de taille moyenne coupés en lamelles
- huile
- sel et poivre
- 400 g crème fraîche
- 3 camemberts
Instructions
- Faites bouillir les pommes de terre dans de l'eau salée et laissez-les refroidir. Coupez cinq des pommes de terre en tranches. Épépinez les neuf pommes de terre restantes avec un vide-pomme et prenez l'intérieur des pommes de terre.
- Trempez les petits cornichons dans la moutarde et enveloppez-les dans du lard. Enfoncez un de ces rouleaux dans chaque pomme de terre découpée.
- Trempez l'intérieur des pommes de terre dans la moutarde. Ensuite, enveloppez les morceaux avec une tranche de cornichon et une tranche de lard.
- Recouvrez le fond d'un plat à gratin avec les tranches de pommes de terre et étalez dessus les pommes de terre farcies et les parties intérieures des pommes de terre enrobées.
- Faites suer les poivrons et les oignons dans l'huile, salez et poivrez, puis étalez-les sur les pommes de terre dans le plat à gratin.
- Recouvrez les oignons et les poivrons d'une couche de crème fraîche. Coupez ensuite les camemberts en deux horizontalement et placez-les sur la crème fraîche avec la croûte du fromage vers le haut. Enfin, enfournez la tartiflette pendant 40 minutes à 160 °C.
Video
Tous ces efforts (découper, enrober et remplir les pommes de terre de lard, de cornichons et de moutarde, puis faire frire les oignons et les poivrons et enfin les recouvrir de crème fraîche et de camemberts coupés en deux) en valent vraiment la peine, car cette Tartiflette fera de l’ombre à n’importe quel autre gratin de pommes de terre. Bon Ap’ !