Le mascarpone est un fromage originaire de la région de Piémont-Lombardie et est un ingrédient phare de la cuisine italienne. On le retrouve dans de nombreuses recettes et notamment le fameux Tiramisu. Mais son prix peut freiner les ardeurs en cuisine. Si vous voulez réaliser le célèbre dessert italien, vous pouvez également suivre cette version revisitée qui n’a rien à envier à la recette traditionnelle. Vos invités n’y verront que du feu et en redemanderont!
Tiramisu revisité
Ingrédients
- 2 sachets pudding à la vanille en poudre comme celui-ci que vous pouvez trouver en magasin
- 4 tasses lait
- 1 tasse crème épaisse fouettée
- Des petits beurres
- 6 cuillères à soupe lait
- 1 tasse sucre glace
- 4 cuillères à soupe beurre fondu
- 2 cuillères à soupe poudre de cacao
- Une pincée de sel
Instructions
- Préparez la crème comme indiqué sur l’emballage en ajoutant 4 tasses de lait afin qu’elle ne soit pas trop liquide. Recouvrez la préparation avec un film fraîcheur et laissez reposer au frigo pendant 1 heure.
- Battez la crème épaisse et ajoutez-la à la crème vanille. En recouvrant le saladier avec le film fraîcheur, la crème n’a pas de pellicule qui se crée et aucune petite forme disgracieuse.
- Ajoutez les petits beurres dans le fond du plat. Étalez ensuite la moitié de la crème vanille par-dessus la couche de biscuits. Puis, ajoutez une autre couche de biscuits. Étalez enfin le reste de crème. Ajoutez une dernière couche de biscuits par-dessus la crème.
- Prenez un autre saladier et mélangez le lait, le sucre glace, le beurre, la pincée de sel et le chocolat en poudre pour le glaçage. Même si, au début, vous n’en avez pas l’impression, les ingrédients vont se transformer en une crème délicate au chocolat.
- Versez la mixture au-dessus des biscuits. Utilisez une cuillère ou une maryse pour étaler le tout de façon uniforme. Mettez le dessert au frigo toute la nuit ou au moins pendant plusieurs heures.
Video
Ce dessert est tellement délicieux que tous vos invités vous demanderont la recette. Et en plus, cela coûte moins cher que les traditionnels Tiramisu tant convoités. Le seul inconvénient de ce dessert est que vous serez tenté de le garder rien que pour vous ! Bon Ap’ !