Une tresse boulangère d’une autre façon ! Cette recette raffine la pâte moelleuse du pain avec un Pesto Rosso fait maison accompagné d’une bonne dose de fromage râpé. La savoureuse pâte levée est parfaite pour accompagner le barbecue ou tout autre repas de saison. Voire, pourquoi pas, tout simplement en petit coupe-faim ?
Tresse Boulangère au Pesto Rosso
Equipment
- Moule à cake
Ingrédients
- 70 ml lait
- 80 ml eau
- 20 g levure fraîche ou 7 g de levure sèche
- 580 g farine
- 85 g beurre doux
- 3 œufs
- 1 c. à s. sucre
- 1 c. à c. sel
- 160 g tomates séchées sans huile
- 2 gousses d'ail
- 0.5 botte basilic
- 2 c. à s. pignons grillés
- 4 c. à s. huile d'olive
- 30 g parmesan râpé
- 100 g mozzarella râpée
Instructions
- Mettez la farine, le beurre, les œufs, le sel et le lait dans un saladier. Dans un bol, mélangez la levure avec l'eau et le sucre et ajoutez au reste. Mélangez le tout avec un batteur à pétrins électrique pour obtenir une pâte homogène. Couvrez la pâte et laissez lever à température ambiante pendant une heure et demie.
- Entre-temps, vous pouvez préparer le Pesto Rosso. Soit vous placez tous les ingrédients au mixeur, soit, encore mieux, vous utilisez un mortier pour le faire manuellement.
- Formez une boule de pâte sur un plan de travail fariné et étalez sur environ 50 x 40 cm. Badigeonnez la pâte de 3 cuillères à soupe de Pesto. Laissez une marge vide de 4 à 5 cm sur l’un des bords long.
- Saupoudrez le Pesto de fromage râpé.
- Roulez fermement la pâte dans la longueur, vers la marge laissée vide. Coupez le rouleau en deux dans le sens de la longueur et rabattez les deux morceaux alternativement l'un sur l'autre (la surface coupée est dirigée vers le haut). Placez la tresse dans le moule à cake et faites-la cuire dans un four préchauffé à 175 °C en mode convection pendant environ 40 minutes.
Video
Notes
La tresse levée peut également être préparée avec d’autres variantes de pesto. Essayez le Pesto alla Genovese ou le Pesto di pistacchi alla siciliana (à la pistaches). Amusez-vous à préparer et à manger ! Bon Ap’ !
Si votre palais est plus sensible aux mets sucrés, essayez la tresse aux myrtilles de la vidéo bonus.