Une tresse est un joli gâteau préparé à partir de pâte levée qui en plus d’être délicieux, se marie parfaitement avec des pâtes à tartiner sucrées ou salées.
Magnifique tresse fourrée d'une crème fruitée
Ingrédients
- 250 ml eau tiède
- 3 g levure sèche
- 50 g sucre
- 500 g farine
- 75 g farine de maïs
- 5 g sel
- 3 c. à s. huile
- 150 g fromage frais
- Pulpe d'une gousse de vanille
- 30 g sucre
- 2-3 pommes rouges, coupées en tranches
- 80 g amandes effilées grillées
- Sucre et cannelle
- 1 œuf battu
Instructions
- Mélangez d'abord l'eau, la levure et le sucre et laissez reposer le mélange pendant 10 minutes. Mélangez ensuite la farine, la farine de maïs et le sel dans un saladier. Ajoutez la levure diluée dans l'eau et l'huile et pétrissez le tout pendant environ 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple. Recouvrez la pâte levée et laissez-la lever au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, mais de préférence toute la nuit.
- Étalez la pâte levée et formez un large rectangle. Coupez environ un tiers horizontalement. Découpez maintenant le plus grand des deux rectangles de pâte à la verticale jusqu'à la moitié à petits intervalles pour qu'il ressemble à un long peigne. Torsadez ensuite deux brins à la fois pour obtenir de nombreuses petites tresses.
- Mélangez le fromage frais, le sucre et la pulpe d'une gousse de vanille pour obtenir une crème et enduisez le bord de la pâte levée à côté des tresses ainsi que la plus petite bande de pâte levée avec. Saupoudrez la crème d'amandes grillées, recouvrez-la des tranches de pommes et saupoudrez-les à leur tour de cannelle et de sucre.
- Commencez par rouler la pâte levée avec les tresses. Posez ensuite ce roulé sur la petite bande de pâte levée, roulez le tout et placez le roulé ainsi obtenu sur une plaque à pâtisserie. Posez les tresses de manière décorative sur les bords et badigeonnez la pâte levée d'œuf battu.
- Enfournez le gâteau tressé pendant 50 minutes à 160 °C à chaleur tournante. Conseil : si les tresses menacent de devenir trop foncées pendant la cuisson, vous pouvez simplement couvrir le gâteau avec du papier d'aluminium.
Video
Cette jolie tresse de pâte levée, fourrée d’une crème fruitée, est aussi délicieuse en dessert après un repas copieux que pour le goûter. Dans les deux cas, cette divine création à base de pâte levée restera inoubliable ! Bon Ap’ !