Qu’est-ce que l’on trouve souvent dans les vitrine des boulangers et qui semble tout droit sorti du salon de coiffure ? C’est la fameuse tresse, bien entendu. Ce joli gâteau en pâte levée, a non seulement un goût paradisiaque, mais s’harmonise aussi parfaitement avec les pâtes à tartiner sucrées et salées.
Tresse Fromage et Baies
Ingrédients
- 580 g farine
- 250 ml lait tiède
- 7 g levure de boulanger
- 1 œuf
- 100 g sucre
- 60 g beurre mou
- 2 cuillères à soupe lait pour badigeonner
- 460 g fromage frais
- 100 g sucre
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe fécule
- Pulpe d'une gousse de vanille
- Baies
- Sucre glace
Instructions
- Mélangez le lait avec la levure puis pétrissez le mélange avec la farine, l'œuf, le sucre et le beurre pour préparer la pâte levée. Mettez-la dans un saladier, dès qu'elle ne colle plus à vos mains pendant le pétrissage, couvrez le tout et laissez reposer pendant 45 minutes.
- Étalez la pâte en cercle sur une surface farinée et pressez un grand couvercle de casserole au milieu. Coupez la pâte à l'extérieur du couvercle en petites franges.
- Tressez les franges en suivant les étapes montrées dans la vidéo. Laissez ensuite la pâte reposer pendant 15 minutes.
- Plantez une fourchette sur toute la surface de la pâte avant de mélanger l’œuf et le lait et de badigeonner la pâte avec.
- Mélangez tous les ingrédients pour le glaçage et étalez-les sur la pâte, à l'intérieur de la tresse.
- Enfournez le tout pendant 30 à 35 minutes à 160 °C, à chaleur tournante. Laissez refroidir avant de garnir de baies et saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Video
Quand une tresse rencontre un cheesecake, ça donne ce gâteau. Plutôt pas mal, non ? En plus, le goût des baies vient sublimer le tout. Vous aviez besoin de connaître cette recette. Bon Ap’ !
Recette bonus : tarte aux pommes sur son lit de pudding