Vous ne pouvez pas vivre sans noisettes ? Alors ce dessert est fait pour vous ! Car cette délicieuse pâtisserie à base de pâte brisée, de confiture et de noisettes grillées est tout simplement délicieuse. Parfait pour la pause café du samedi ou du dimanche après-midi. Et voyez à quel point il est facile de préparer vous-même ces délices.
Triangles de noisettes faits maison
Equipment
- Plaque de cuisson
- Papier sulfurisé
- Casserole
- Rouleau à pâtisserie
Ingrédients
- 470 g farine
- 190 g beurre tendre ou margarine
- 140 g sucre
- 3 œufs
- 1.5 c. à c. levure chimique
- 1 pincée sel
- 3 c. à s. confiture d'abricot
- 200 g beurre
- 130 g sucre
- 2 c. à c. arôme vanille
- 4 c. à s. eau
- 400 g noisettes
- 200 g chocolat noir pâtissier
- 200 g chocolat pâtissier au lait
- 2 c. à s. huile
Instructions
- Mettez la farine, le beurre, le sucre, les œufs, la levure chimique et une pincée de sel dans un saladier et pétrissez le tout avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte lisse. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et étalez la pâte uniformément sur celle-ci.
- Versez la confiture d'abricots sur la pâte et étalez-la uniformément.
- Mettez les noisettes dans un sachet congélation ou dans un torchon et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie, une casserole ou une poêle. L'essentiel est d'obtenir de beaux petits morceaux.
- Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le sucre, l'arôme vanille et l'eau et portez le tout à ébullition. Ajoutez les noisettes hachées dans la marmite et mélangez bien le tout.
- Mettez le mélange aux noisettes sur la plaque et étalez-le uniformément. Enfournez la plaque à 160 °C pendant 30 minutes, en mode convection.
- Après une demi-heure, sortez la plaque du four et laissez la pâte refroidir. Ensuite, coupez des carrés de 8,5 x 8,5 cm, puis découpez ces derniers en diagonale de manière à avoir 24 triangles devant vous.
- Faites fondre le chocolat au lait et le chocolat noir au bain-marie. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile et mélangez bien le tout. Maintenant, trempez les bords courts des triangles dans le chocolat fondu et placez-les sur du papier sulfurisé pour les faire sécher.
Video
Notes
Vous pouvez aussi agrémenter ces triangles de chocolat blanc, c'est tout aussi délicieux. Ou bien utiliser de la confiture de framboise ou de fraise à la place de la confiture d'abricot. Ça ne vous met pas l'eau à la bouche ? Bon Ap' !
Vous pouvez aussi agrémenter ces triangles de chocolat blanc, c’est tout aussi délicieux. Ou bien utiliser de la confiture de framboise ou de fraise à la place de la confiture d’abricot. Ça ne vous met pas l’eau à la bouche ? Bon Ap’ !