En quelques étapes, vous pouvez préparer des sucreries de Noël particulièrement créatives. Avec les bonhommes de noix de coco, vous êtes sûr de ravir chaque enfant à la table de Noël. Les pommes de pin sont l’attrape-regard parfait sur la table de fête et les biscuits façon sachet de thé feront le bonheur des petits et grands. On vous montre :
1) Bonhomme de noix de coco
Sur le plan de travail :
- 200 g de chocolat blanc
- 115 g de beurre fondu
- 2 c. à s. d’huile de coco
- 90 g de flocons de coco
- 115 g de lait condensé
Pour la décoration :
- Gommes de fruit
- Perles de sucre
- Mikado
Aux fourneaux !
1.1) Faites fondre le chocolat blanc et mélangez avec le beurre fondu, l’huile de noix de coco, le lait concentré et la plus grande partie des flocons de noix de coco. Laissez refroidir environ 1 heure.
1.2) Formez 3 boules avec la masse, roulez-les dans les flocons de noix de coco restants et placez-les les unes sur les autres pour qu’elles prennent la forme d’un bonhomme de neige.
1.3) Décorez le bonhomme de neige avec des perles de sucre, des bâtons de mikado et des gommes de fruit. Coupez les gommes en deux dans le sens de la longueur et couper les extrémités avec des ciseaux pour former de petites franges. De cette façon, le bonhomme de neige peut avoir un visage, des bras et une écharpe.
2) Pomme de pin sucrée
Sur le plan de travail :
- 100 g d’amandes moulues
- 75 g de sucre glace
- 10 g de cacao en poudre
- 2 c. à s. d’eau
- Env. 100 g de céréales au chocolat (Chocapic)
Aux fourneaux !
2.1) Mélangez les amandes moulues avec le sucre glace, la poudre de cacao et l’eau jusqu’à obtenir une masse lisse et malléable.
2.2) Façonnez la masse à la main en une boule ovale et placez-la à la verticale sur une surface de travail.
2.3) Décorez l’ensemble de la boule avec des Chocapic. Enfin, saupoudrez le cône de sucre glace.
3) Sachets de thé comestibles
Sur le plan de travail :
Pour la pâte brisée :
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
Pour la décoration :
- Cordelette
- Papier aux motifs de Noël
- Colle
Aux fourneaux !
3.1) D’abord préparez la pâte brisée. Mélangez tous les ingrédients et laissez la pâte reposer dans un endroit frais pendant environ une demi-heure.
3.2) Étalez la pâte brisée et découpez plusieurs petits sachets de thé dans la pâte avec un couteau. Utilisez une paille pour percer les trous. Déposez les sachets de thé individuels sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180 °C pendant 9 minutes, à chaleur tournante.
3.3) Quand les biscuits sont cuits, enfilez un morceau de cordelette à travers chacun des trous et faites-y un nœud pour éviter que le cordon ne glisse à nouveau. Au bout du cordon, vous pouvez coller un morceau de papier aux motifs de Noël pour rendre le sachet de thé encore plus authentique. Les biscuits sont délicieux si vous les trempez dans du chocolat fondu avant de les manger.
Et voilà, vos gourmandises sont prêtes. Ces recettes, en plus d’être créatives et savoureuses, sont idéales à préparer avec les enfants. On ne dit jamais non à un moment de plus passé en famille, n’est-ce pas ? Bon Ap’ !