Mélangez la levure, le sucre, le lait et les œufs avec un batteur électrique pour préparer la pâte. Pétrissez un peu la pâte, formez une boule et recouvrez-la d'un chiffon. Laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud. Ensuite, farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur celui-ci.
Préparez le beurre aux myrtilles en mélangeant tous les ingrédients à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Versez la crème dans un plat carré recouvert de papier sulfurisé puis rabattez le papier par-dessus la crème. Placez ensuite le moule au congélateur pendant 30 minutes.
Retirez maintenant le beurre aux myrtilles du papier et placez-le au milieu de la pâte étalée. Incorporez ensuite le beurre dans la pâte. Farinez le carré de pâte, pliez-le, étalez-le puis repliez-le à nouveau et répétez l'opération 4 fois. Il est important que la pâte refroidisse avant chaque pliage. Après la dernière étape, la pâte doit avoir une forme rectangulaire. Laissez refroidir pendant environ 2 heures.
Farinez à nouveau votre plan de travail, étalez la pâte et coupez-la en carrés. Coupez le tout en triangles. Ajoutez une cuillerée de confiture et déposez quelques myrtilles par-dessus, au niveau de la base de chaque triangle. Maintenant, roulez le triangle en partant de ce même côté.
Placez maintenant les triangles roulés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enduisez-les de blanc d’œuf. Les croissants sont cuits au four pendant 50 minutes à 160 °C à chaleur tournante.