Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit blanc et lisse. Ajoutez graduellement les œufs au mélange beurre-sucre, en ajoutant une cuillère à soupe de farine tamisée à chaque fois. Ajoutez ensuite le reste de la farine et les flocons de noix de coco. Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné, et faites cuire au four à 160 °C pendant 60 minutes. Laissez refroidir.
Battez le mascarpone avec le sucre glace jusqu'à obtenir une masse lisse. Ajoutez l'arôme vanille. Fouettez la crème et incorporez-la délicatement au mélange de mascarpone. Réfrigérez pendant 1 heure.
Épluchez un ananas et coupez la moitié en petits dés. Faites chauffer le sucre glace dans une casserole et laissez-le caraméliser. Ajoutez les cubes d'ananas et laissez-les dorer. Mettez de côté.
Coupez le gâteau refroidi en 5 tranches horizontales. Superposez les couches en alternant gâteau, crème de mascarpone et cubes d'ananas caramélisés. Placez le gâteau au congélateur toute la nuit.
Faites chauffer l'eau et 275 g de sucre dans une casserole jusqu'à 100 °C. Battez les blancs d'œufs avec 25 g de sucre jusqu'à ce qu'ils soient soyeux. Lorsque le sucre atteint 118 °C, ajoutez-le lentement aux blancs d'œufs en remuant constamment. Battez jusqu'à ce que le mélange refroidisse à 45 °C. Versez la crème dans une poche à douille.
Sortez le gâteau du congélateur et coupez les bords pour lui donner la forme d'un ananas. Placez la tête d'ananas sur le dessus. Appliquez la crème meringuée avec une poche à douille et utilisez un décapeur thermique pour faire dorer les meringues.
Video
Click here to display external content from YouTube recommended by the editors. You can always enable and disable third-party content.
You agree to display external third-party content. It is possible, that personal data will be send to the provider of the content and other third-party services.