Mettez le sucre, le beurre, la farine, l'œuf et le sel dans un saladier et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Coupez le dessus des deux pommes, retirez le trognon avec un couteau et videz-les avec une cuillère. Mettez la chair des pommes dans un saladier.
Ajoutez les noix de pécan finement hachées, le beurre, la cassonade et la chapelure à la chair des pommes. Mélangez le tout.
Remplissez les deux pommes avec la garniture préalablement mélangée.
Étalez la pâte brisée (environ 2-3 mm d'épaisseur). Découpez 2 cercles de pâte de la même taille. Utilisez un verre comme gabarit ou placez les deux couvercles coupés des pommes de l'étape 1 sur la pâte. Déposez les cercles de pâte découpés sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et déposez les deux pommes sur le dessus.
Coupez le reste de la pâte en lanières et entrelacez-les. Découpez ensuite 2 grands cercles dans la pâte tressée. Ils sont destinés à servir de couvercles pour les pommes. Badigeonnez la pâte d'œuf battu et mettez les pommes au four à 170 °C pendant 30 minutes, à chaleur tournante.
Avant de servir, déposez une boule de glace à la vanille sur le dessus et saupoudrez de sauce caramel.