Mettez le sucre, la levure sèche, le lait, le sel, la farine, l'œuf, le blanc d'œuf et le beurre dans un saladier et pétrissez le tout pour obtenir une pâte homogène. Laissez la pâte lever à couvert pendant environ 1 heure.
Mettez le fromage frais, le yaourt, le blanc d'œuf, la farine d'amidon, la pulpe d'une gousse de vanille et le sirop de sucre dans un saladier et mélangez le tout.
Abaissez la pâte en cercle et placez un couvercle de casserole au milieu. Maintenant, coupez le bord tout autour jusqu'au couvercle, de façon à créer une sorte de soleil. Torsadez toujours trois des brins ensemble : tordez celui du milieu et pressez les deux sur les côtés ensemble comme sur la photo. Laissez la pâte lever pendant encore 15 minutes.
Placez la fleur de pâte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et piquez le cercle central à l'aide d'une fourchette.
Étalez la crème sur le cercle central de la pâte et pressez les myrtilles dedans. Ensuite, étalez la crème pour que la surface soit lisse. Badigeonnez le bord de la pâte avec le jaune d'œuf battu. Enfournez le tout à 170 °C pendant 40 minutes.
Décorez le gâteau fini (refroidi) avec du chocolat râpé.