Mélangez la viande hachée avec les ingrédients indiqués, puis étalez-la uniformément sur une plaque à pâtisserie graissée ; la couche de viande doit avoir une épaisseur d'environ 1 cm. Recouvrez ensuite le plateau d'une feuille d'aluminium et mettez-le au congélateur pendant deux heures.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et faites-les bouillir dans de l'eau salée. Égouttez-les, mais placez-les quand même brièvement sur le feu pour faire évaporer le plus d'eau possible. Ensuite, écrasez les pommes de terre ou passez-les dans un presse-purée. Mélangez ensuite la purée de pommes de terre avec le reste des ingrédients pour la pâte aux pommes de terre.
Coupez le "couvercle" de chaque camembert. Assemblez les camemberts par les bords coupés et placez-les au centre d'un moule à charnière.
Enveloppez maintenant les côtés de la tour de camembert avec la pâte aux pommes de terre.
Sortez la viande hachée du congélateur et coupez-la en bandes régulières presque aussi hautes que le bord du moule à charnière.
Placez maintenant une bande de viande hachée autour de la pâte de pommes de terre, puis enveloppez à nouveau la viande hachée avec encore plus de pâte de pommes de terre. Répétez ce principe environ quatre fois jusqu'à ce que le fond du moule à charnière soit complètement recouvert. Enfin, placez l'anneau du moule à charnière sur le gâteau salé et fermez-le.
Recouvrez uniformément le gâteau salé avec le reste de la pâte aux pommes de terre. Enfournez le gâteau salé pendant 120 minutes à 160 °C, en mode convection. Servez-le garni d'oignons frits et de lardons.