Il vaut mieux préparer les cubes de chocolat la veille, car ils doivent être congelés pendant au moins 12 heures. Faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat haché. Mélangez le tout en une masse homogène et laissez refroidir brièvement. Versez la sauce au chocolat dans le moule à glaçons et placez un bâtonnet Mikado dans chaque creux. Mettez le moule au congélateur pendant 12 heures.
Battez les blancs d'œufs et ajoutez progressivement le sucre. Fouettez le tout pour obtenir une meringue ferme. Ajoutez la farine, l'huile et le lait et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans un moule graissé et lissez-la. Placez le moule dans le four à 170 °C, en mode convection pendant 60 minutes, puis laissez la pâte cuite refroidir complètement. Retirez le gâteau du moule et coupez-le en deux au milieu. Découpez 12 carrés de même taille par moitié, dont la longueur des côtés correspond à celle des cavités de votre bac à glaçons.
Trempez les glaçons au chocolat dans le chocolat fondu.
Placez les glaçons en chocolat dans les cavités carrées du gâteau et coupez les Mikado qui dépassent. Émiettez les bâtonnets coupés et mettez-les de côté pour le moment.
Versez la crème fouettée dans les espaces entre les glaçons.
Placez la deuxième couche de gâteau sur l'autre couche de gâteau, les cavités vers le bas. Pressez les deux bases ensemble de façon à ce que la crème déborde sur les côtés.
Recouvrez maintenant tout le gâteau de crème et lissez le tout. Décorez le gâteau avec des baies fraîches, de la menthe et des bâtonnets de Mikado émiettés. Avant de le déguster, laissez le gâteau à température ambiante pendant une à deux heures pour permettre aux cubes de chocolat de décongeler.