Commencez par faire cuire les épinards dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Assaisonnez-les de sel et de poivre et laissez refroidir. Pressez ensuite les épinards froids avec vos mains, mélangez-les avec la ricotta et remplissez une poche à douille avec ce mélange.
Pour préparer la sauce à la viande, faites d'abord revenir la viande dans l'huile jusqu'à ce qu'elle soit chaude, puis ajoutez l'ail, les oignons et le concentré de tomates, avant d'ajouter le concassé de tomates et les épices. Laissez la sauce mijoter pendant 30 minutes, en l'assaisonnant de sel et de poivre.
Pendant ce temps, faites cuire les cannellonis dans de l'eau salée pendant 3 minutes. Laissez-les ensuite refroidir à l'eau froide avant de les égoutter. Mélangez ensuite les pâtes avec le parmesan.
Coupez les cannellonis en deux et mettez-les debout. Remplissez environ un tiers des pâtes avec le mélange épinards-ricotta, un tiers avec 2-3 mini perles de mozzarella chacune et un tiers avec 2 mini saucisses chacun.
Graissez le moule à charnière et mettez-le debout. Remplissez le moule à charnière en alternant avec les cannellonis farcis. Placez ensuite le moule à charnière à nouveau à l'horizontale.
Répartissez la sauce à la viande épicée sur les cannellonis farcis dans le moule à charnière. Saupoudrez la mozzarella sur la sauce et faites cuire pendant 40-45 minutes au four à 175 °C, en mode convection. Retirez le cadre du moule à charnière et garnissez les cannellonis farcis de tomates cerises et de persil avant de servir.