Épluchez les pommes de terre et faites-les bouillir dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres puis égouttez-les. Ajoutez le lait chaud et le beurre et réduisez le tout en purée à l'aide d'un presse-purée. Enfin, assaisonnez la purée de pommes de terre avec de la noix de muscade.
Mettez le thym, le romarin, le basilic, le paprika, le sel et le poivre dans un mortier, pilez les épices et mélangez-les.
Frottez les cuisses de poulet des deux côtés avec le mélange d'épices.
Faites frire les hauts de cuisse dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés. Retirez ensuite la viande de la poêle et réservez-la, pour le moment.
Faites fondre le beurre dans la poêle pendant qu'elle est encore chaude et faites-y revenir les oignons et l'ail. Ajoutez la farine, faites-la brièvement puis déglacez le tout avec le bouillon de poulet et la crème. Portez la sauce à ébullition, en remuant constamment, puis laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
Incorporez le parmesan râpé et le persil haché (basilic facultatif). Placez maintenant le poulet dans la sauce et laissez cuire pendant environ 10 minutes. Mettez une cuillerée de purée de pommes de terre dans l'assiette et placez le poulet par-dessus. Enfin, versez une bonne louche de la sauce crémeuse sur la viande.